Après les smartphones et les objets connectés, les processeurs ARM pourraient trouver place dans des serveurs au coeur de datacenters. Des travaux sont en cours depuis plusieurs années mais de grands défis restent à relever dans un secteur dominé par Intel et les premières initiatives ont eu du mal à changer la donne.

Microsoft vient d'annoncer des collaborations pour faire tourner son environnement Windows Server sur une architecture ARM et dans le cadre d'un Project Olympus visant à redéfinir la conception des serveurs pour le cloud.

A côté de Qualcomm et ses proceseurs Centriq 2400, le groupe de Redmond s'est aussi associé à la société Cavium pour exploiter en interne sa plate-forme Windows Server sur des processeurs pour serveurs ARM ThunderX2.

Ces derniers constituent la deuxième génération de processeurs ARMv8-A 64-Bit spécialisés pour une utilisation dans des serveurs et des datacenters et la démonstration réalisée durant l'OCP US Summit de Santa Clara ces 8 et 9 mars s'appuie sur le hardware défini au sein du Project Olympus.

Avec ces deux acteurs impliqués dans le développement de processeurs ARM pour serveurs et prêts à le suivre sur son initiative hardware du Project Olympus, Microsoft peut aussi espérer étendre la portée de sa plate-forme cloud Azure en réduisant les coûts de déploiement grâce à des solutions unifiées.