À l'occasion du salon Computex 2019, Microsoft met en avant plusieurs ordinateurs sous Windows 10 qui ont été annoncés, avec par exemple l'ultraportable ZenBook Pro Duo d'Asus doté d'un écran secondaire tactile IPS 4K (ScreenPad Plus) de 14 pouces entre le clavier et l'écran principal OLED 4K HDR.

Le groupe de Redmond en profite également pour parler de sa vision d'un système d'exploitation moderne.

Les points mentionnés sont des mises à jour transparentes (en arrière-plan et sans interruptions), une sécurisation par défaut (dont avec une séparation entre l'OS et les applications), des appareils toujours connectés (Always connected ; transitions du Wi-Fi au réseau cellulaire notamment 5G) et des performances durables.

D'après Microsoft, une différenciation doit venir de fonctionnalités pour profiter de la puissance de calcul du cloud, de possibilités d'intelligence artificielle, de la prise en charge d'une multitude d'interactions (voix, tactile, stylet, suivi oculaire…) et pour tout un éventail de facteurs de forme.

Évidemment, Windows 10 évolue dans ce sens. Néanmoins, toutes les cases ne sont pas encore complètement cochées. Les mises à jour transparentes ou encore une séparation des applications du système d'exploitation… c'est n'est pas encore franchement le cas.

Il faut peut-être davantage voir une allusion à Windows Core OS et la modularisation de Windows. Microsoft n'en pipe cependant toujours pas mot.