Microsoft n'a pour l'instant rien promis, et ses clients ne le poussent ni dans une direction, ni dans une autre, mais il se pourrait que l'outil de mise à jour Windows Update soit le vecteur choisi pour corriger une récente faille découverte dans certains pilotes WiFi Broadcom.


Entre amis, il faut s'entraider
La réponse s'organise, tant chez le fabricant de chipsets mobiles Broadcom que chez ses partenaires : un pilote publié par la société californienne pour ses installations de connexion à Internet sans fil serait vulnérable, et demanderait donc une mise  à jour au plus vite. Microsoft, qui équipe, rappelons le, plus de 80% des ordinateurs de la planète, pourrait, une fois le correctif disponible, le diffuser plus vite que quiconque via son dispositif Windows Update, mais pour l'heure, aucune décision n'a encore été prise.

Dans le passé, pourtant, Microsoft s'était déjà fendu d'un correctif pour un produit n'appartenant pas à sa gamme : c'était en mai dernier, et le "fautif" était le logiciel FlashPlayer d'Adobe-Macromedia installé sur Windows XP. Le chipset Broadcom et le ou les pilotes qui l'accompagnent font partie des plus populaires au monde, et l'on sait ce qu'il advient d'un PC sous Windows si une telle faille reste en place... Paradoxalement, c'est en recherchant des failles sous MacOS X que des spécialistes de la sécurité informatique sont tombés sur cette vulnérabilité. Ce lundi, ils en ont découvert une autre, qui affecte cette fois un adaptateur WiFi USB D-Link DWL-G132. Nul doute que d'autres suivront...