W vista 'Les opportunités dépasseront celles vues depuis Windows 95', dixit Jim Allchin, manager de la section Windows pour Microsoft. C'est en tout cas le sentiment qu'il espère voir se développer chez tous les créateurs d'applications pour Vista, comme les intéressés ont pu le lire dans une lettre ouverte publiée par le monsieur sur le site MSDN.

Allchin, qui prends sa retraite après le lancement de Vista, a déclaré que, nonobstant des problèmes de dernière minute, Vista sera fin prêt pour arriver chez les clients en janvier 2007. Des analystes prévoient une adoption massive du système, avec plus de 200 millions d'installations sur une période de 24 mois après sa sortie, ce qui constituerait la progression la plus rapide jamais vue par Microsoft, en ce qui concerne la conversion à un de ses OS. On voit dès lors l'importance qu'auront les applications qui pourront être disponibles avec Vista, et l'importance que leur donne Mr Allchin : " Des millions de gens voudront avoir des applications cool ".


Un travail de longue haleine
Développé durant cinq ans, Vista apportera son lot important de changements, autant au niveau interne qu'externe, mais les développeurs devront aussi savoir en tirer avantage. Microsoft sait que les applications font la vie d'un OS et que si les utilisateurs se retrouvent coincés avec les programmes génériques inclus de base dans Vista, ils n'y verront pas de motivation suffisante pour mettre à jour leur système.

De plus, depuis l'arrivée de Windows XP sur le marché il y a de cela quelques années, les expériences vécues par les consommateurs ont changé, autant du point de vue Internet que matérielles, avec des ordinateurs plus puissants et plus évolutifs. Les sites Internet utilisent de nouvelles technologies, comme AJAX, qui procurent des sensations accrues d'interactivité, et Apple a poussé vers un renouvellement, grâce à son OS X, du fun qui avait disparu des environnements PC.

Il ne suffit dorénavant plus que les choses se contentent de marcher (même si c'est ce qu'on leur demande avant tout) et Microsoft a employé tous les moyens dont ils disposaient pour remettre cette dimension fun dans un environnement PC en développant Vista. D'où l'interface utilisateur complètement repensée et une infrastructure redéployée selon une architecture différente font qu'une nouvelle génération d'applications visuellement impressionnantes peuvent être développées.


Les explications du chef
Jim Allchin ajoute que " Les gens pourront apprécier à leur juste valeur ces applications, qui iront de la nouvelle norme DX10 pour les jeux, aux environnements spécialement pensés pour l'entreprise en passant par les gadgets innovants de la Sidebar ".

Il rajoute pour appuyer ses dires que " certaines de ces applications sont tout simplement époustouflantes, et de petites entreprises dont personne n'avait entendu parler avant ont développé certaines des meilleures applications ". Ce qui vient confirmer son affirmation et la prise de position de Microsoft concernant leur envie de créer des opportunités pour changer le monde (du software en tout cas) avec leur nouveau système d'exploitation.

Vista inclura .NET Framework dans sa version 3.0, qui est pour l'instant uniquement disponible sous la forme d'un imposant téléchargement pour les utilisateurs de Windows XP. Il y aura aussi les traditionnels API Win32. De même, une nouvelle version de Visual Studio est annoncée, afin de rendre les développements pour Vista encore plus faciles. Microsoft inclura aussi la nouvelle suite logicielle Expression, à partir de l'année prochaine, afin de simplifier encore plus le travail des développeurs.


Des procédures strictes

La première étape sera de vérifier qu'une application développée est en effet compatible ou pas avec Windows Vista. Du fait des changements intervenus dans le kernel, dans les systèmes de sécurité et dans les modèles graphiques, certains programmes nécessiteront une mise à jour. Les applications devront aussi être modifiées pour fonctionner en tant qu'utilisateur standard, afin de ne plus avoir recours à un compte d'Administrateur pour les faire tourner.


Ride The Wave!
" Si vous voulez être prêts pour profiter de la déferlante que nous allons créer avec Windows Vista, il faudra avoir votre application sous sa forme finale quand nous commencerons la distribution! Et ce moment approche de plus en plus vite! " sont les mots qui cloturent la lettre de Jim Allchin.