Le retard de Windows Vista annoncé par mon collègue Ange-Gabriel, engendre d’autres retards : la distribution des bêta et de la Release Candidate.

Microsoft

Mais avant de regarder plus en détail le nouveau planning de déploiement, quels sont les changements qui ont été apportés par la nouvelle Build 5342.2. ( winmain_idx04.060321-1730 ) '

La version complète d’ Aero Glass est disponible sur cette version. Tirant toutes ses capacités de DirectX10, les effets de transparences sont nettement plus significatifs et moins visibles (!!)  sur cette version. L’ajout de gadgets complémentaires pour la sidebar sont à noter également, la synchronisation avec les PocketPC 2000, 2002 et 2003 fonctionne correctement, un firewall nettement plus complet ne nécessitant pas l’installation d’un logiciel complémentaire ( puisque Sygate 5.6 ne fonctionne pas sous Vista ), une collection de wallpaper ( fonds d’écran ) ainsi que des écrans de veilles 3D ( toujours en relation avec DirectX10 ), les onglets d’IE 7 qu’on peut désormais organiser comme on le souhaite et enfin ajout d’une fonction graphique lorsqu’on surfe sur un site sécurisée SSL. Voilà pour les nouveautés.

En ce qui concerne les bugs qui ont été corrigés, on y trouve une parfaite interopérabilité réseau avec Windows 2000 et XP, plus rapide et plus fiable, les « Timezone » sont toutes fonctionnelles ( bug constaté sur l'affichage de l'horloge, gadget de la sidebar ), les problèmes avec les paramètres de claviers ont été corrigés ( changement intempestif de clavier en changeant de fenêtre, impossibilité de supprimer le clavier Anglais ) et l’utilisation mémoire d’Explorer.exe a été quelque peu « drainée ».

Pour la sortie de Vista, on reste toujours sur la date de janvier 2007. Mais, avec quelques nuances : les fabricants de PC attendaient la nouvelle version pour le 25 Août. Ils l’auront finalement le 25 Octobre. Du coup, la prochaine CTP prévue le 12 Avril se verra distribuée que le 24 Mai et la première Release Candidate prévue courant Juillet ne sera fournie qu’à partir du 25 Août.

Jim Allchin, dans une conférence téléphonique assez rapide, confirma que la version finale pour le grand public ne serait pas disponible avant Janvier 2007, mais que les professionnels pourront sans aucun problème se la procurer via le canal habituel d’achats de licence ( Open A, B, C, Select, MSDN, etc. ). Coup dur pour Microsoft qui comptait dans son budget  de cette année sur la vente de PC ( et donc de licences Vista ) pour les achats de fin d’année. Octobre serait la limite pour la distribution des OEM, afin que les fabricants soient prêts pour la vente de Janvier.


Et une information qui va faire bondir plus d’un lecteur assidu de Génération-NT : Microsoft s’est joint au groupe de travail OpenDocument, permettant l’élaboration d’une norme ISO internationale.

Mais, faisant suite à une accusation relayée par Pamela Jones qui spécula sur la présence de la firme de Redmond dans ce comité pour « saboter la ratification, laissant ainsi une chance au format Office Open XML », ce dernier soumis l’année dernière à l'organisme de normalisation européen ECMA, pensant ainsi botter la norme ISO pour plus tard.

C’est par l’intermédiaire de son émissaire, Jim Thatcher, que Microsoft a démenti ces accusations, précisant même qu’il a joint ce comité pour « la standardisation de son propre format » ( XML indeed ). Bien que cela mette les membres mal à l’aise, la présence de Microsoft au sein de ce groupe n’aura aucune incidence sur le vote final de la norme et Redmond ne participera pas au processus de validation. Cette nouvelle arrive peu de temps après la formation d’un nouveau groupe de développeurs ( Open XML Formats Developer Group ) travaillant ensemble sur le format Open XML. Et visiblement, 39 compagnies ont signé un accord dont Intel, Apple and Toshiba.