Loin de tout le battage qui accompagne déjà les futures versions commerciales de Windows Vista, il en est une que nous ne devrions théoriquement jamais voir débarquer sur notre continent : la Starter Edition.


En bas de l'échelle
De la même manière que Microsoft a finalement accepté de lancer en Europe le pendant pour Vista de Windows XP-N, soit une déclinaison dépourvue de certains logiciels tels que le lecteur Windows Media, l'éditeur de Redmond pense déjà à inonder les pays émergents avec une copie adaptée de son futur vaisseau-amiral. Elle se nommera Vista Starter Edition. Parce qu'il faut bien commencer quelque part...

On pensait que le saut qualitatif de Windows XP à Windows Vista serait le même pour toutes les versions de ce dernier, et on avait tort. Vista connaîtra plus de variantes que son aîné, tant pour les professionnels que pour les particuliers, sans même parler des confidentielles (pour l'instant) versions 64-bit et Longhorn Server. Il aura aussi sa version "d'accès à la gamme" (comprenez : déplumée) à destination des pays en voie de développement, comme on les appelait encore il y a peu. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le développement en question sera lent, si l'on se fie aux parti pris techniques adoptés par Microsoft pour sa Starter Edition. Lequel aura tout de même droit à des fonds d'écran spécifiques, si l'on en croit l'illustration ci-dessus.


A tout petits pas
Certes, on sait qu'à version comparable, Vista est bien plus gourmand en ressources que XP, et l'on sait aussi que dans les pays émergents, rares sont les consommateurs qui peuvent se payer des PC dernier cri, avec le disque dur, la mémoire vive et le processeur graphique qui vont bien. On s'attendait tout de même à ce que Vista Starter Edition soit plus "Vista" que "Starter Edition", et on avait tort. La version la moins chère de Vista reprendra les principaux traits de sa devancière, à savoir un nombre d'applications tournant en avant-plan contenu à trois, même si désormais le nombre de fenêtres ouvertes en même temps n'est plus lui aussi limité à ce chiffre. Vista Starter Edition sera proposé en 79 langues dès son lancement, alors que XP Starter Edition n'en reconnaissait que 25. Sur ce plan, il y a indéniablement progrès. Reste que le grand a parfois besoin du petit. Microsoft va donner à toutes les versions de Vista une fonctionnalité que seule la version de base de Windows XP connaissait, à savoir sa vidéo d'aide et d'orientation.


Suivez le guide...
Il faut se souvenir ici que nombre des futurs utilisateurs de Vista Starter Edition dans les pays émergents n'ont pour seul point de repère que des versions plus ou moins légales de Windows 98, voire 95. Le passage à Vista (pour ceux qui pourront se l'offrir, ainsi que le PC qui va avec...) s'apparentera parfois à un choc culturel, et les nouveaux accédants auront besoin d'un coup de main pour apprendre à utiliser toutes les fonctionnalités de leur nouveau système d'exploitation. Microsoft a donc choisi la méthode de l'aspersion vers le haut (trickle-up), qui consiste à doter les versions supérieures de fonctionnalités issues des déclinaisons de base, plutôt que l'inverse. Ce qui est sans doute plus sage, sachant que Vista Starter Edition risque de trouver refuge sur des machines tout juste apte à le recevoir. Il n'empêche, cette volonté de faciliter le premier contact pourrait s'avérer judicieuse à long terme, lorsque les "primo-accédants" à Vista verront leur pouvoir d'achat augmenter—c'est tout le mal qu'on leur souhaite—et qu'ils se découvriront l'envie de passer à une version plus huppée de Windows.