Vista Starter Edition, le nouveau Windows du pauvre

Le par Ange-Gabriel C.  |  8 commentaire(s)
Fond d'écran Windows Vista Starter Edition (Small)

Loin de tout le battage qui accompagne déjà les futures versions commerciales de Windows Vista, il en est une que nous ne devrions théoriquement jamais voir débarquer sur notre continent : la Starter Edition.

Loin de tout le battage qui accompagne déjà les futures versions commerciales de Windows Vista, il en est une que nous ne devrions théoriquement jamais voir débarquer sur notre continent : la Starter Edition.


En bas de l'échelle
Fond ecran windows vista starter edition smallDe la même manière que Microsoft a finalement accepté de lancer en Europe le pendant pour Vista de Windows XP-N, soit une déclinaison dépourvue de certains logiciels tels que le lecteur Windows Media, l'éditeur de Redmond pense déjà à inonder les pays émergents avec une copie adaptée de son futur vaisseau-amiral. Elle se nommera Vista Starter Edition. Parce qu'il faut bien commencer quelque part...

On pensait que le saut qualitatif de Windows XP à Windows Vista serait le même pour toutes les versions de ce dernier, et on avait tort. Vista connaîtra plus de variantes que son aîné, tant pour les professionnels que pour les particuliers, sans même parler des confidentielles (pour l'instant) versions 64-bit et Longhorn Server. Il aura aussi sa version "d'accès à la gamme" (comprenez : déplumée) à destination des pays en voie de développement, comme on les appelait encore il y a peu. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le développement en question sera lent, si l'on se fie aux parti pris techniques adoptés par Microsoft pour sa Starter Edition. Lequel aura tout de même droit à des fonds d'écran spécifiques, si l'on en croit l'illustration ci-dessus.


A tout petits pas
Certes, on sait qu'à version comparable, Vista est bien plus gourmand en ressources que XP, et l'on sait aussi que dans les pays émergents, rares sont les consommateurs qui peuvent se payer des PC dernier cri, avec le disque dur, la mémoire vive et le processeur graphique qui vont bien. On s'attendait tout de même à ce que Vista Starter Edition soit plus "Vista" que "Starter Edition", et on avait tort. La version la moins chère de Vista reprendra les principaux traits de sa devancière, à savoir un nombre d'applications tournant en avant-plan contenu à trois, même si désormais le nombre de fenêtres ouvertes en même temps n'est plus lui aussi limité à ce chiffre. Vista Starter Edition sera proposé en 79 langues dès son lancement, alors que XP Starter Edition n'en reconnaissait que 25. Sur ce plan, il y a indéniablement progrès. Reste que le grand a parfois besoin du petit. Microsoft va donner à toutes les versions de Vista une fonctionnalité que seule la version de base de Windows XP connaissait, à savoir sa vidéo d'aide et d'orientation.


Suivez le guide...
Il faut se souvenir ici que nombre des futurs utilisateurs de Vista Starter Edition dans les pays émergents n'ont pour seul point de repère que des versions plus ou moins légales de Windows 98, voire 95. Le passage à Vista (pour ceux qui pourront se l'offrir, ainsi que le PC qui va avec...) s'apparentera parfois à un choc culturel, et les nouveaux accédants auront besoin d'un coup de main pour apprendre à utiliser toutes les fonctionnalités de leur nouveau système d'exploitation. Microsoft a donc choisi la méthode de l'aspersion vers le haut (trickle-up), qui consiste à doter les versions supérieures de fonctionnalités issues des déclinaisons de base, plutôt que l'inverse. Ce qui est sans doute plus sage, sachant que Vista Starter Edition risque de trouver refuge sur des machines tout juste apte à le recevoir. Il n'empêche, cette volonté de faciliter le premier contact pourrait s'avérer judicieuse à long terme, lorsque les "primo-accédants" à Vista verront leur pouvoir d'achat augmenter—c'est tout le mal qu'on leur souhaite—et qu'ils se découvriront l'envie de passer à une version plus huppée de Windows.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Kankuro offline Hors ligne Héroïque avatar 939 points
Le #137891
Moi je leur souhaite qu'ils utilisent un système qui ne les limitent pas (si vous voyez ce que je veux dire), et en plus ils gagneront en pouvoir d'achat. Je ne suis pas du genre à faire du prosélytisme vis à vis de Linux dans mon entourage (je donne juste mon avis), mais là avouez que c'est abusé.

Je trouve ça dingue quand même toutes ces limitations techniques à la con (en général)... Nombre d'installation du système, nombre de copie de la chanson, pas le droit d'installer dans une machine virtuelle, pas le droit d'utiliser les droits du système de fichiers...
paralax offline Hors ligne Vétéran icone 2444 points
Le #137893
le jour où les éditeurs de logiciels reconnaîtront que Linux (ex Ubuntu) construit l'avenir de l'informatique, alors peut-être que ce genre de chose n'aura plus cours.
Chitzitoune offline Hors ligne VIP avatar 22847 points
Le #137901
" La version la moins chère de Vista reprendra les principaux traits de sa devancière, à savoir un nombre d'applications tournant en avant-plan contenu à trois, même si désormais le nombre de fenêtres ouvertes en même temps n'est plus lui aussi limité à ce chiffre. "


C'est fou de brider ainsi un OS

Autant ça peut parfaitement se comprendre qu'on ajoute certaines fonctionnalités à un OS serveur et pro par rapport à une version tout publique, autant en retirer et brider l'utilisation "normale" de cette version, achetée légalement, c'est vraiment du foutage de gueule.
panurge offline Hors ligne VIP avatar 8290 points
Le #137908
De toute façon, les pauvres z'ont cas pas être pauvres.
Et puis c'est du vent ce truc, personne va l'installer, si ils veulent du MS, ils vont pirater les versions non bridés !

Bref c'est juste un truc pour faire bien devant les actionnaires ...
Anonyme
Le - Editer #137914
C'est déjà l'OS du pauvre ... Quand on a le choix on utilise un autre OS (Linux ou MAC OS). Tous les utilisateurs de Linux ou MAC OS connaissancent Windows.

Quelqu'un avait poster un truc du genre :
Windows possède moins d'utilisateurs que d'otages ...


KerTiaM offline Hors ligne VIP icone 6496 points
Le #137932
Ca me rappelle un sketch de Bigard ( ouais j'assume ! ) qui critique le mauvais gout des pauvres.
Meme pas un picasso dans l'entrée, jamais une louche de caviar pour les invités ...
Bientot, ils auront aussi le mauvais goût d'avoir un système a moitié pas fonctionnel.

(inutile de flamer, c'est du 2nd degré ! )
Kankuro offline Hors ligne Héroïque avatar 939 points
Le #137942
@panurge
Peut-être qu'ils compte le refiler par lot, genre 10.000 licenses pour pas cher au ministère de l'éducation du Pauvristan (les pauvres).
lowlow007 offline Hors ligne Héroïque icone 736 points
Le #138514
Depuis quand les pays pauvres paient windows'

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire