L'ouverture du salon E3 de Los Angeles, consacré au jeu vidéo mais aussi aux matériels qui permettent de le faire, donne l'occasion à Microsoft de confirmer l'arrivée l'an prochain d'une nouvelle console Xbox, pour le moment connue sous le nom de Project Scarlett.

On connaissait déjà quelques détails, comme l'utilisation une nouvelle fois d'une plate-forme matérielle AMD mais cette fois avec architecture Zen 2 gravée en 7 nm et GPU reposant sur AMD Navi mais la fenêtre de lancement n'était pas encore fixée, laissant les observateurs dans le flou.

Xbox Project Scarlett

Microsoft lève le voile sur cet aspect en confirmant un lancement pour les fêtes de fin d'année 2020. Le groupe confirme la présence d'un design custom fourni par AMD en Zen 2 et avec la nouvelle macro-architecture RDNA (Radeon DNA) remplaçant l'actuelle GCN, et accompagnée de mémoire GDDR6 et de stockage SSD qui pourra fonctionner comme une RAM virtuelle permettant de réduire les temps de chargement.

  

Le Project Scarlett proposera du hardware pour du ray tracing et la gestion de la 8K, promettant une nouvelle dimension immersive dans les jeux. Microsoft promet des performances 4 fois supérieures à celles de la Xbox One X et la possibilité de faire tourner les jeux en 120 fps.

Les détails concrets sont encore minces, de même que l'étendue de la rétrocompatibilité éventuelle, mais le cap est désormais fixé.