Microsoft Xbox Series S : un refresh avec APU AMD gravé en 6 nm en 2022 ?

Le par Christian D.  |  3 commentaire(s) | Source : Videocardz
xbox-series-s

La console Xbox Series S pourrait connaître l'an prochain un refresh avec un APU AMD passant à une gravure en 6 nm, au lieu de 7 nm actuellement.

Les consoles Xbox Series X et S de Microsoft ont été lancées avec un APU AMD spécifique avec architecture Zen 2 gravé en 7 nm chez le fondeur TSMC. Selon le youtubeur Moore's Law is Dead (MLID), une évolution de la Xbox Series S se préparerait pour la fin de l'année prochaine.

L'APU passerait ainsi à une gravure en 6 nm, évolution légère du 7 nm offrant des gains de performances pour une consommation d'énergie réduite. Le procédé de fabrication serait plus mature, assurant de plus hauts rendements de production.

xbox-series-s

Cela permettrait en retour d'activer les 24 Compute Units de la plate-forme alors que la version actuelle n'en active que 20 (les 4 autres sont là en secours pour améliorer les rendements et assurer une disponibilité étendue de la console de jeu).

Avec plus de puissance de calcul et une gravure plus fine, la version refresh de la Xbox Series S de 2022 offrira donc en principe des performances supérieures, que le youtubeur estime à 50%.

Pas forcément beaucoup plus chère

Pour autant, Microsoft souhaiterait conserver un tarif attractif pour sa console et la positionnerait vers 350 dollars, soit 50 dollars de plus que la version actuelle, ce qui permettrait aussi de baisser le prix de cette dernière dans une fourchette de 200 à 250 dollars.

L'histoire ne dit pas si la plate-forme matérielle passée au 6 nm conservera des coeurs Zen 2 ou basculera sur du Zen 3, ce qui constituerait un autre atout pour les performances

La Xbox Series S de 2022 serait là pour contrer une éventuelle PS5 Slim que Sony pourrait lancer aussi l'an prochain. Par ailleurs, MLID relève qu'un refresh de la console Xbox Series X est prévu mais qu'il faudra attendre 2023, voire plus tard.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
norwy offline Hors ligne Vétéran avatar 2082 points
Le #2142703
Très intéressant. De meilleures consoles pour donner un coup de fouet aux graphismes
LeSqual63 offline Hors ligne Vétéran icone 1490 points
Le #2142708
Cool pour ceux qui veulent une console vraiment next gen. Mais quid pour les développeurs. Comment vont-ils faire ?
Il va leurs falloir qu'ils sortent leurs jeux sur la XBOX One , la One X, la One série S, série X, la PS5, PS5 Slim, et la One série S slim et même série X slim ?!
J'imagine même pas le casse tête, ou alors ils vont sortir leurs jeux comme pour le PC, avec les options graphiques à choisir, dans ce cas autant prendre un PC.
norwy offline Hors ligne Vétéran avatar 2082 points
Le #2142723
Je pense que le SDK de Microsoft supporte le multi-configuration : le développeur développe 1 fois sur Xbox Series X et les SDK adapte son jeu sur Series S (et Series S+) avec une résolution moins élevée. Pour la partie PC je ne sais pas mais ce ne doit pas être très éloigné non plus.

Le casse-tête est plutôt du côté de Sony qui gère tout ça moins bien avec ses SDK voir carrément pas du tout...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire