C'est avec ce genre d'exploit que l'on comprend la volonté de proposer Minecraft dans une version éducative : au sein du jeu en apparence simpliste, un joueur a réussi à recréer un émulateur d'Atari 2600.

Pour bien se rendre compte du travail titanesque qui est à l'oeuvre, rappelons que le jeu ne propose à la base que d'empiler des blocs de matière première, que l'on peut alimenter ou non avec un circuit électrique et des interactions ultras simples (allumé, éteint).

  

Ici, le joueur a dû créer non seulement un écran géant, des commandes pour éclairer chaque pixel (bloc) qui le compose, mais également relier le tout à un ordinateur là encore créé uniquement avec des blocs du jeu et une partie logicielle qui émule l'Atari 2600.

Il explique ainsi avoir édité le ROM en binaire : 0 pour de la terre, 1 pour de la roche... Et réussi à recréer ainsi 3 jeux : Space Invaders, Pac-Man ainsi que Donkey Kong.

Il n'est pas véritablement question de pouvoir jouer, le tout se montre particulièrement lent et laborieux, mais il faut se rendre compte de la quantité de travail réalisé.

Par le passé, on avait déjà assisté à des réalisations impressionnantes du style, notamment un éditeur de texte avec un clavier parfaitement fonctionnel qui disposait même d'une sauvegarde de quelques Ko.