Depuis cet été, il était possible de participer à une période d'essai gratuite de Minecraft: Education Edition. Passée cette période de test qui a permis à Microsoft de peaufiner son jeu, la version définitive devrait être livrée aux écoles à partir du 1er novembre.

Minecraft education edition

La version d'essai gratuite restera d'actualité pour les professeurs jusqu'à la date de lancement, leur permettant de constater si le titre permettra bien de s'inscrire dans leurs cours et leur programme éducatif.

Passé le 1er novembre, la licence sera facturée 5$ par utilisateur et par an. Le titre devrait être accessible au grand public, mais aussi en gros volume via le programme Microsoft Enrollment for Education Solutions.

Minecraft education

Depuis le lancement de la version test, Mojang indique que plus de 35 000 étudiants et enseignants ont utilisé le titre et aidé à remonter les bugs. Cette phase a permis d'envisager l'intégration de nouvelles fonctionnalités dans la version définitive comme le mode salle de cours, une application compagnon pour le professeur qui leur permet de changer certaines variables du monde du jeu, leur permet d'accéder à de nouveaux outils et de transporter virtuellement les élèves (un GodMode avec commandes simplifiées en somme).

Notons que les nouveautés qui seront ajoutées au fil des mises à jour sur le jeu principal Minecraft seront également portées dans la version éducative, permettant ainsi aux élèves de retrouver leurs habitudes et les contenus.