Minecraft est rapidement devenu un véritable phénomène sur la toile. Proposant un titre aux antipodes des grosses productions bardées d’effets spéciaux et de photoréalisme, Mojang a bouleversé le monde du jeu vidéo.

Minetest  Avec plus de 237 millions de dollars générés en 2012 par un jeu que l’auteur allait jusqu’à inviter les joueurs à pirater s’ils n’avaient pas les moyens de se le payer, d’autres éditeurs ont tenté de se réapproprier le concept.

Parmi les divers clones du titre, le plus intéressant est sans doute sans conteste Minetest qui se présente comme une copie presque conforme de Minecraft avec quelques ajouts bien sentis.

Premier avantage de ce titre : il est totalement gratuit, son Minetest (3)  interface est légèrement plus travaillée que celle de Minecraft. Autre point essentiel, il dispose d’une licence LGPL 2.1 open source et une API est également proposée pour les développeurs souhaitant modifier le titre à leur convenance.

Minetest a été spécialement optimisé pour se satisfaire de configurations faibles et obsolètes, il se veut ainsi tout à fait orienté vers les portables datant un peu. La configuration minimale étant un GPU Intel 945GM et un processeur dual Minetest (2)  core.

Le jeu multijoueur ( jusqu’à 10 en simultanée) est également de la partie, et le titre est compatible Windows, Mac et Linux.

Le titre est accessible à cette adresse.

Source : Korben