En diffusant Windows 10, Microsoft indiquait qu'il s'agirait de son dernier système d'exploitation et que ce dernier évoluerait alors en tant que service au fil des années et à coup de mises à jour régulières.

Seulement, ce n'est pas pour autant que la firme de Redmond souhaite entretenir des versions trop anciennes de son système, et désormais la version 1507 (la version d'origine de Windows 10 sortie en juillet 2015) est dans le collimateur de l'éditeur qui souhaite la supprimer de son parc d'utilisateurs.

Windows-10-Fall-Creators-Update

Pour "encourager" les nombreux utilisateurs qui exploitent encore cette version, Microsoft a décidé de ressortir la technique agaçante des notifications régulières et intrusives. Concrètement, des fenêtres viendront s'afficher sur le bureau de l'utilisateur pour l'inviter à basculer vers la Creators Update, rappelant au passage que la version 1507 est arrivée en fin de vie le 9 mai dernier et qu'elle ne bénéficie plus de mises à jour automatiques.

Les récentes affaires de piratage, notamment la prolifération du ransomware Wannacry ont certainement une part de responsabilité dans le choix de Microsoft, qui souhaite éviter de voir une large partie de son parc infecté, mais le groupe se refuse à continuer de développer toute forme de mise à jour à destination de cette ancienne version de Windows 10.

Notons que la version 1607 de Windows 10 n'arrivera en fin de vie qu'en mars 2018 pour sa part.