Le piratage des smartphones est un problème majeur, et ce depuis un certain temps djà. Selon AppSolid, une application dédiée à la protection, la plupart des téléphones sont vulnérables quel que soit le système d'exploitation. 75% des smartphones échoueront ainsi à un test de sécurité de base et 97% ne disposent d'aucune forme de protection binaire.

Sachez que vos activités en ligne ne sont pas privées. En fait, votre fournisseur de services internet ou mobile, vos administrateurs réseau et, selon votre pays, le gouvernement même, peuvent avoir accès à vos activités en ligne à tout moment.

Pour protéger votre téléphone mobile et son contenu des regards indiscrets et des pirates, vous devez donc développer une sorte de stratégie de protection de votre téléphone et votre vie privées. Voici quelques conseils pour protéger votre smartphone des pirates informatiques et des intrus.

1. Utiliser un VPN

Mais  c’est quoi un VPN ? Un VPN ou réseau privé virtuel, vous permet de créer une connexion sécurisée à un autre réseau via Internet. Cela vous permet de profiter d'un chiffrement des données et donc de limiter l'exploitation des données éventuellement récupérées par les hackers. Et même dans le cas d'une interception de données, les données récupérées sont chiffrées et donc inexploitables pour le hacker. Les VPN peuvent également être utilisés pour accéder à des sites Web restreints géographiquement.

Attention toutefois concernant l'utilisation de VPN gratuits qui présentent plusieurs inconvénients et que nous déconseillons de façon générale hormis pour une utilisation limitée et sporadique. En effet ces derniers sont limités (débit très faible donc streaming quasi impossible ou encore un nombre très limité de pays accessibles) mais surtout ces derniers doivent bien gagner de l’argent et pour ce faire ils stockent des cookies de suivi de votre navigateur, peuvent collecter toutes sortes d'informations utiles, y compris les sites Web que vous visitez et la fréquence à laquelle vous les visitez, et ces données sont bien souvent ensuite revendues à des tiers. Donc prudence.

2. Mettez à jour votre système d'exploitation et vos applications

Les éditeurs de logiciels et de syst_mes d'exploitation mettent constamment à jour leurs logiciels, et pas seulement pour des raisons esthétiques. De nombreuses mises à jour logicielles et correctifs de bogues contiennent des améliorations de la sécurité permettant de protéger votre téléphone contre les pirates, ainsi que de combler les vulnérabilités, ce qui rend plus difficile la tâche des hackers. Lorsqu'une mise à jour est annoncée pour le système d'exploitation de votre smartphone ou pour l'une des applications que vous utilisez, installez-la donc sans tarder.

3. Évitez le Wi-Fi et les réseaux publics

Essayez, dans la mesure du possible, d’utiliser uniquement votre connexion privée et désactivez complètement le Wi-Fi sur votre téléphone lorsque vous êtes dans un lieu public. Si cela n’est pas possible, envisagez d’utiliser une application VPN, un logiciel qui canalise les communications réseau via une connexion chiffrée. Mais choisissez avec soin - tous les VPN ne sont pas de qualité égale. Pensez également à désactiver le Bluetooth lorsque vous êtes en déplacement, sauf si vous portez une montre intelligente qui l'exige.

technologie-hacker

4. Utiliser une application antivirus

Les pirates utilisent des applications malveillantes pour voler les mots de passe et les informations confidentielles (accès email, bancaire,...). Mais vous pouvez déjà vous protéger a minima avec une application antivirus, dont certaines sont des applications très populaires sur Google Play et Appstore.

Les variantes d'applications anti-virus offrent une sécurité renforcée en garantissant que les applications malveillantes, des fichiers PDF, des images et d'autres fichiers que vous téléchargez ne sont pas infectés avant que vous ne les ouvriez.

5. Eviter les chargeurs USB publics

Chargez votre smartphone uniquement sur des ports USB fiables, comme votre ordinateur ou votre voiture. En effet, les pirates peuvent utiliser des ports de charge USB publics, comme ceux que vous rencontriez dans un café ou un aéroport, pour voler des informations personnelles. Apportez votre adaptateur de prise en plus de votre câble USB si vous voyagez. Les pirates ne peuvent pas accéder aux données de votre téléphone via votre adaptateur USB.

6. Ne pas jailbreaker

Alors que le jailbreak permet aux propriétaires d’iPhone d’accéder à des applications et logiciels non disponibles dans l’AppStore d’Apple, il peut exposer également votre téléphone à des virus et des logiciels malveillants car vous en abaissez le niveau de sécurité.

7. Sachez d'où viennent vos applications

Bien que le choix d'applications iPhone soit limité à l'AppStore, qui contrôle toutes les applications vendues sur la plate-forme, il n’en est pas de même sur Android, prudence donc si vous téléchargez et installez des applications à partir d'une source autre que le Google Play Store.

Le meilleur moyen d'éviter les applications malveillantes sur Android est déjà de s'en tenir à la sélection disponible sur le Google Play Store, qui est validée par Google. Par exemple ne téléchargez jamais d'applications via un message texte, car c'est une méthode très utilisée par les pirates informatiques pour injecter des applications malveillantes directement dans votre smartphone.

En conclusion, si vous prenez en compte ces mesures pour protéger votre mobile des pirates, vous devriez limiter au maximum la possibilité offerte aux hackers d’accéder à vos données privées, de plonger dans votre vie personnelle, de siphonner votre argent, ou encore de contrôler totalement votre smartphone.