Infection de serveurs Web sous Windows pour miner de la cryptomonnaie

Des individus ont exploité une faille connue pour cibler d'anciens serveurs Windows et obtenir pour plus de 63 000 $ en trois mois avec du minage de Monero.
Les chercheurs en sécurité de ESET dévoilent que des cybercriminels ont procédé à des modifications mineures sur un logiciel légitime de minage de cryptomonnaie Monero (via un fork), et ont exploité une vulnérabilité connue affectant Microsoft IIS 6.0 pour l'installer insidieusement sur des serveurs Windows.
La faille en question est référencée CVE-2017-7269. Elle a été corrigée en juin par Microsoft. Son exploitation implique l'envoi d'une requête HTTP spécialement conçue. Le problème se situe au niveau du service WebDAV. Faute d'appliquer le patch, Windows Server 2003 R2 est vulnérable.
Il est à souligner que Microsoft avait fait exception à sa politique de fin de support afin de proposer le correctif pour cette plateforme. D'après ESET, en l'espace de trois mois, les cybercriminels ont pu créer un botnet de plusieurs centaines de serveurs infectés, et ont amassé pour l'équivalent de plus de 63 000 $.
Les chercheurs en sécurité expliquent que la cryptomonnaie Monero présente l'avantage de rendre les transactions intraçables, et un algorithme utilisé pour le minage est adapté aux processeurs d'ordinateurs standards.
Une vulnérabilité connue, des systèmes anciens ciblés et des modifications à la marge apportées à un logiciel open source de minage… Peu d'efforts pour gagner rapidement de l'argent.
-
Windows Seven ne sera vraisemblablement pas l'occasion d'une nouvelle version pour la famille Server de Windows. Il faut dire que Server 2008 n'a que quelques mois et que les fondamentaux entre Vista et Seven resteront proches. En ...
-
Nous vous avions annoncé à la fin du mois de Mars que le premier Service Pack pour Windows Serveur 2003 était disponible.
Vos commentaires
à ceux-là, je dis : bien fait
On peut plus s'interroger sur la qualité de la protection des systèmes mis en place... par des sous traitants peu regardants car sous payés ou 'pas concernés' ??
Bien souvent la sécurité passe bien après l'urgence de la mise à disposition d'un serveur
Ce qui est dommage, c'est de ne pas avoir d'information sur les 'victimes' de cette intrusion (pme, grosse entreprise, banque...etc), ni sur leur nombre
Un petit troll enfin; à quoi bon rester avec de vieux Windows, ils n'ont qu'à passer sous Linux