Selon Edward Snowden, la NSA disposerait d'un logiciel antivirus capable de riposter de façon totalement automatique à des attaques pirates, avec toutefois quelques comportements parfois extrêmes.

NSA  Baptisé " MonsterMind", l'antivirus permettrait, en cas d'attaque de pirates informatiques ciblés sur les intérêts américains, de lancer automatiquement des représailles contre l'ordinateur à l'origine de l'attaque.

Une mesure qui se révèle intéressante sur le papier, mais qui dans la pratique se révèle problématique, voire inefficace. Car les attaques informatiques d'envergure font systématiquement transiter les données par des adresses tampons. En lançant des représailles sur le simple PC d'origine sans remonter la trace des pirates, le système a valeur de coup d'épée dans l'eau, et peut amener à quelques situations sensibles comme l'exemple cité par Snowden

"Vous pouvez avoir quelqu'un en Chine, par exemple, qui lance une attaque en la faisant transiter par une adresse en Russie. Et alors nous nous retrouvons à contre-attaquer et à nous en prendre à un hôpital en Russie."

Snowden a également précisé avoir encore des milliers de documents à partager avec la presse et le monde entier, dont une grande partie pourrait compromettre davantage la NSA.

Source : Wired