Le W3C est un organisme chargé de définir les standards du Web qui travaille au développement d'interfaces de programmation permettant de faire communiquer les composants des appareils avec les outils Web. Concrètement, le W3C se charge des interfaces qui permettent aux sites Web d'accéder à différentes informations ou fonctionnalités et même hardware des smartphones pour proposer diverses interactions comme la recherche de photos dans le terminal, l'accès à l'appareil photo pour la capture d'un avatar...

Parmi ces interfaces, on notait depuis 2015 l'arrivée des Battery Status API, des APIs qui permettaient aux sites Internet de consulter le niveau de charge de batterie des smartphones. En fonction de l'état de la batterie et de son autonomie, un site pouvait alors choisir de rebasculer l'utilisateur vers une page allégée en contenu afin de moins peser sur la consommation énergétique.

L'objectif était ainsi de participer aux efforts d'optimisation mis en oeuvre côté software pour mieux gérer la consommation énergétique des appareils mobiles. Une solution qui trouve ses limites tant que les industriels ne proposeront pas de véritable révolution dans les technologies de batteries, ce qui fait par ailleurs le bonheur des fabricants de batteries externes comme AUKEY avec sa batterie Quick Charge 2.0 de 10 000 mAh (proposée sur Amazon avec une réduction de 5€ en ce moment avec ce code N2AQR3EB).

Malgré une idée louable, il apparaît que ces APIs pouvaient être détournées de leur but initial. On pouvait ainsi déterminer l'heure de la dernière charge du terminal et accéder à une approximation du temps d'activation restant. En combinant différentes données récupérées par ces APIs, certains sites pouvaient tracer les internautes et réactiver ainsi des cookies ou changer les publicités affichées. Des abus qu'Apple et Mozilla considèrent comme issus d'une vulnérabilité.

Les APIs Battery Status seront ainsi désactivées dans la version 52 de Firefox, tout comme Apple qui annonce ne pas avoir totalement intégré ces API dans Safari et qui s'en abstiendra donc.