Mozilla Firefox : déjà 10 ans d'existence

Il est devenu l'un des navigateurs Web les plus populaires, faisant rapidement passer Internet Explorer pour une antiquité quelques mois seulement après sa sortie : Firefox a fêté ses 10 ans.
La Fondation Mozilla vient tout juste de célébrer les 10 années de son célèbre navigateur Web : Firefox, dont la première version stable sortait le 9 novembre 2004. Présenté comme une simple alternative à Internet Explorer, il est aujourd'hui devenu un véritable outil bardé de fonctionnalités.
Le mois dernier, c'était Netscape qui fêtait ses 20 ans, aujourd'hui c'est donc au tour de Firefox, un navigateur dont la popularité est née d'une mauvaise stratégie du côté de Microsoft. Alors même que le grand public s'équipait en matériel informatique et qu'Internet s'installait dans toujours plus de foyers, Microsoft, en situation de quasi-monopole sur le marché, avec Internet Explorer installé par défaut sur toutes les machines Windows, n'a pas jugé utile de faire évoluer son navigateur.
Rapidement, Internet Explorer ne répond plus aux besoins grandissants des utilisateurs. Trop lourd, peu évolutif, IE voit alors arriver un concurrent, pris de haut par le géant de l'informatique américain : Firefox.
Reprenant les bases abandonnées de Netscape, Firefox 1.0 sort le 9 novembre 2004, il initie alors d'une petite révolution dans les consciences et la naissance d'une véritable communauté de développeurs, fans d'Internet et des possibilités que laisse apparaitre ce nouvel entrant.
Après quelques débuts hésitants, le message passe : Firefox est plus moderne qu'IE, plus rapide, et propose plus de fonctionnalités et de personnalisation... De quoi faire trembler Microsoft, qui reprend les mises à jour d'Internet Explorer en 2006 et propose IE7... Trop tard.
Actuellement dans le top 3 des navigateurs les plus utilisés à travers le monde, Firefox s'est démarqué de la concurrence en proposant un véritable marché de plug-ins et d'applications tierces développées par la communauté pour les utilisateurs.
Mais tout n'est pas rose pour Firefox, aujourd'hui le navigateur doit à son tour faire face à la montée en puissance d'un autre logiciel : Chrome, le navigateur de Google qui bénéficie de toute la puissance de l'une des firmes les plus influentes sur Internet, au budget colossal et à l'aura tout aussi importante.
Une situation qui se veut également paradoxale, puisque la Fondation Mozilla trouve en Google non seulement un concurrent, mais également son principal investisseur. De quoi encourager la fondation vers des solutions qui font aujourd'hui polémique : l'intégration de publicité dans Firefox qui permettrait de se détacher un peu plus de Google.
-
La solution VPN complète sous la houlette de Mozilla est désormais proposée sur Android, en plus de Windows 10. Toujours en bêta cependant.
-
La fondation Mozilla vient d'annoncer le lancement d'un nouveau "bug bounty", une chasse aux bugs et failles de sécurité pouvant frapper Firefox 31 affichant 10 000 dollars à la clé.
Vos commentaires Page 1 / 3
Côté tablette, on attend toujours les premiers modèles présentés début 2014 aux développeurs. Cela étant, faire mumuse au doigt, ça va 5 mn, mais ça gave très vite, et vu le prix des engins, un portable reste toujours un meilleur investissement au final. Quant à utiliser une tablette pour présenter ses produits aux clients en milieu pro, autant prendre un double écran ou même une télé.
Côté poste fixe enfin, la vente forcée continue de fausser la concurrence, et microsoft de tuer le concept du compatible PC via un secure boot imposé depuis w8. Même le ballot screen est une connerie, car on a beau choisir Firefox par défaut : dès qu'on clique sur un lien, l'OS redemande avec quel navigateur l'ouvrir - c'est vraiment du foutage de gueule, et c'est encore pire côté administration avec des réglages qui disparaissent de plus en plus souvent lors de simples mises à jour... On a cette mauvaise impression que microsoft rejoint son compère apple en imposant SES choix et réglages aux usagers comme aux administrateurs - ça devient inquiétant. Quand à google, il commence doucement à sortir du bois et à montrer sa véritable nature, mais je ne pense pas qu'il prendra le risque de lâcher la fondation : le web ne le lui pardonnerait pas, pas plus qu'il n'a pardonné l'éviction de Netscape par microsoft à l'époque. Il vaut toujours mieux un partenaire "contrôlable" qu'une opération de boycott en masse qui nuirait aux petites affaires. Je paris donc sereinement sur le renouvellement financier, et s'ils ont un peu de jugeote, je pense même qu'ils donneront un peu plus cette fois.
Et je n'oublie pas que Mozilla la gay pride a viré son ex-futur boss Brendan Eich pour délit d'opinion privée.
Enfin quelqu'un qui "voit". A chaque fois que j'ai dit qu'il fallait se méfier des mises à jour Windows qu'il ne fallait pas les faire, je me suis fait massacré par tout le monde. Oui, je me suis aperçu aussi que ces màj modifiaient les réglages et activaient les applis mouchard désactivées par mes soins. Et j'ai testé, j'ai passé presque 10 ans avec Windows XP sans aucune màj, Windows 7 depuis son installation il y a 5 ans sans aucune màj, resultat : ça fonctionne à merveille.
Ils jouent sur la peur: faille de sécurité... patch de sécurité... mise à jour de sécurité etc.
Mais c'est avec la peur et l'espoir qu'on contrôle les masses.
Quant au reste de ton poste tout est parfaitement exacte..
Longue vie à Firefox !
Une version 33.1 devrait être disponible sous peu
Une rétrospective de ce navigateur s'impose, d'où la raison d'être de cette news !
EDIT: en réponse au commentaire de PauletteParis.
Premium
Pardon, mais la fondation Mozilla n'a jamais viré son patron !
De plus, pouvez-vous nous expliquer en quoi il est le suppôt de google ?