En juillet, Mozilla avait annoncé la fermeture temporaire de son service Firefox Send, le temps d'apporter des améliorations. De temporaire, la fermeture est devenue définitive depuis hier, entraînant de fait l'impossibilité d'upload ou de partage de fichiers.

D'abord temporaire, la fermeture de Firefox Send avait été décrétée à la suite de rapports d'une exploitation malveillante du service pour l'envoi et la distribution de malwares, et pour mener des attaques de spear phishing.

Selon ces rapports de sécurité, des charges utiles malveillantes étaient envoyées sur Firefox Send et avec le stockage du fichier dans un format chiffré. Les attaquants partageaient ensuite des liens dans des emails adressés à des cibles.

Firefox-Send
Si les améliorations évoquées pour Firefox Send n'ont pas été apportées au bout du compte, c'est également en lien avec le restructuration de Mozilla et des choix stratégiques. La priorité est donnée à des produits comme Mozilla VPN, Firefox Monitor et Firefox Private Network.

Firefox Send n'est pas seul à en faire les frais. C'est aussi le cas du service de synchronisation de notes Firefox Notes. Le 1er novembre, l'application pour Android cessera de fonctionner. L'extension pour le navigateur proposera une option d'exportation des notes. Elle ne recevra plus de mises à jour et en cas de désinstallation, une nouvelle installation ne sera pas possible.