Mozilla publie son rapport annuel d'activité. En 2012, le chiffre d'affaires de Mozilla a augmenté de plus de 90 % pour atteindre 311 millions de dollars. Près de 149 millions ont été réinvestis dans le développement logiciel qui représente le plus gros poste de dépenses (sur un total de 208,6 M$).

Firefox-anniversaire Il y a les dons à Mozilla mais la majorité des revenus provient des fonctionnalités commerciales et de recherche incluses dans Firefox (page d'accueil, champ de recherche). Il est ainsi fait mention de partenariats avec Google, Bing, Yahoo!, Yandex, Amazon ou encore eBay qui versent une partie de leurs revenus publicitaires pour le trafic généré depuis Firefox.

Mais la donne n'a pas changé par rapport aux années précédentes. Un seul acteur est à l'origine de 90 % des revenus de Mozilla en 2012 et c'est Google. C'est même plus qu'en 2011 où cette contribution sous forme de royalties était à hauteur de 85 %.

Le contrat actuel entre Mozilla et Google arrive à expiration en novembre 2014. Jusqu'à présent, il a été régulièrement renouvelé et dans des conditions plus avantageuses pour Mozilla. C'est donc que Google y trouve aussi son compte malgré une position parfois concurrente comme avec Chrome.

Tant financièrement qu'au niveau de son organisation, Mozilla estime être toujours " bien positionné pour avancer dans sa mission " :

" Nous sommes une communauté mondiale avec un but commun : construire l'Internet dont le monde a besoin. […] Nous pouvons faire d'Internet un environnement connu, interopérable et qui nous appartient. Nous pouvons être les champions d'un Web où les gens en savent plus, font plus et mieux. C'est nous. C'est Mozilla. "