Le succès du dongle HDMI Chromecast de Google fait des petits et d'autres acteurs pensent pouvoir faire aussi bien pour encore moins cher. La fondation Mozilla apporte son soutien au projet de création d'un dongle HDMI Matchstick avec l'apport de la plate-forme Firefox OS.

Jusqu'à présent, la plate-forme mobile de Mozilla a essentiellement servi à équiper des smartphones d'entrée de gamme pour les marchés émergents mais l'OS a vocation à s'ouvrir à d'autres horizons. Dans le projet de financement participatif Kickstarter qui vient de s'ouvrir, les créateurs de Matchstick mettent en en avant la souplesse et l'ouverture de la plate-forme... et la possibilité de concevoir facilement de nombreuses applications en HTML5 qui pourront être diffusées sur n'importe quel écran grâce au dongle Matchstick.

Matchstick

Le projet repose sur une configuration faisant appel à un processeur dual core RockChip 3066 accompagné de 1 Go de RAM DDR3 et de 4 Go d'espace de stockage interne, c'est à dire une plate-forme plus puissante que celle de la Chromecast (SoC Marvell avec 512 Mo de RAM et 2 Go de stockage interne).

Matchstick hardware

La configuration plus musclée doit permettre de faire tourner des web apps gourmandes de façon plus fluide (notamment des jeux), avec des possibilités de personnalisation du matériel et du logiciel puisque les deux seront proposés en open source et mis librement à disposition.

Matchstick developer edition
Matchstick en Developer Edition

Le dongle Matchstick fonctionnera selon le même principe que le Chromecast de Google en affichant des contenus et des applications sur grand écran depuis un ordinateur ou un smartphone Android ou iOS, avec des fonctions de mirroring des pages Web affichées sous Firefox ou Chrome depuis un ordinateur.

Le projet Kickstarter s'était fixé un financement de 100 000 dollars à générer en 30 jours et c'est en quelques heures seulement qu'il a été dépassé. Matchstick, la startup à l'origine du projet, compte commercialiser son dongle éponyme pour 25 dollars seulement, soit moins que la concurrence Chromecast, et prévoit une production des premiers lots sous deux mois.