Cela devient une tradition. Mozilla a publié la troisième édition de son guide d'achat *Privacy Not Included. Un total de 76 objets connectés ont été examinés avec un classement au regard de la confidentialité et sécurité.

Ces produits appartiennent à six catégories (jeux, jouets, maison connectée, divertissement, wearables, santé et exercice, animaux). Pour 62 d'entre eux, ils obtiennent un badge signifiant un respect de mesures de sécurité standard.

Parmi les critères, le recours au chiffrement, des mises à jour de sécurité automatiques, des mots de passe robustes, une politique de gestion des vulnérabilités, une politique de confidentialité spécifique…

mozilla-privacy-not-included
Pour huit produits, le minimum requis n'a pas été atteint. C'est par exemple le cas avec des produits Ring (Ring Video Doorbell, Ring Indoor Cam, Ring Security Cams). Pour le fabricant de sonnettes et caméras de surveillance dans le giron d'Amazon, Mozilla n'a pas été en mesure de déterminer l'utilisation d'un chiffrement sécurisé et met en doute une gestion adéquate des vulnérabilités.

Avec six autres produits, Mozilla ne disposait pas de suffisamment d'informations pour se prononcer. Le guide jette aussi un œil sur le suivi de la localisation, la présence d'une caméra et d'un micro, le partage des données, la possibilité pour un utilisateur d'effacer des données, le recueil de données biométriques…

mozilla-privacy-not-included-super-creepy
Comme précédemment, les internautes sont invités à interagir pour dire s'ils sont susceptibles d'acheter ou non un produit et exprimer leur ressenti. Une jauge va ainsi de " pas effrayant " à " super effrayant. " D'un extrême à l'autre, on retrouve la Nintendo Switch qui n'effraie pas et Facebook Portal qui a la palme du produit le plus " super creepy. "