Mozilla-Persona D'abord connu en tant que projet BrowserID, l'initiative de Mozilla pour un système d'identification décentralisé et ouvert afin de se connecter aux sites est devenue Persona. L'un des objectifs est de passer outre la création de mots de passe spécifiques à plusieurs sites. Les identifiants Persona sont pour leur part des adresses email.

Persona est une authentification qui repose sur des opérations de chiffrement à clé publique effectuées au niveau du navigateur et se veut être un système d'identité à l'échelle du Web axé sur le respect de la vie privée (sans traçage de l'activité sur le Web).

La mayonnaise n'a cependant pas pris et face à un désintérêt manifeste pour Persona, Mozilla a décidé d'arrêter les frais. Le 30 novembre prochain, Mozilla va ainsi fermer Persona.org et tous les domaines liés. Entre-temps, Mozilla continuera d'assurer le support de Persona à un niveau dit de maintenance.

Cet avis de fermeture n'est finalement guère surprenant. En dépit de l'intégration avec Google et Yahoo, Persona n'a pas franchement fait beaucoup parler par la suite. En 2014, Mozilla a délégué le devenir de Persona à la communauté, tandis que ses développeurs ont été réaffectés ailleurs.

Le code de Persona demeurera disponible sur GitHub.