Comme chaque année à la même période, Mozilla publie son rapport annuel d'activité. Le nouveau " State of Mozilla " comprend des informations financières pour l'année 2016. En tant qu'organisme sans but lucratif, Mozilla explique publier un tel rapport lorsque sa déclaration de revenus pour l'année précédente est soumise.

La structure de Mozilla comprend en réalité la Fondation Mozilla et Mozilla Corporation qui est une filiale à part entière de la fondation. Mozilla Corporation compte plus d'un millier d'employés dans le monde.

En 2016, les revenus de Mozilla ont augmenté de 23,5 % en un an pour atteindre 520 millions de dollars, et avec un flux de trésorerie de près de 108 millions de dollars. Les dépenses ont progressé de 7 % sur un an, à 360 millions de dollars en 2016.

Mozilla

De l'ordre de 97 % des revenus de Mozilla en 2016 (près de 503 millions de dollars) proviennent de royalties, contre 99 % en 2015. Ces redevances émanent de contrats avec des moteurs de recherche et fournisseurs d'information.

En particulier, 94 % des revenus liés aux royalties sont dérivés des contrats avec des moteurs de recherche, qui ont été signés jusqu'en décembre 2019, avec dès lors une exposition dans Firefox.

Rappelons qu'avec la récente sortie de Firefox Quantum (Firefox 57), Google est redevenu le moteur de recherche par défaut aux États-Unis, mettant fin de manière anticipée à l'accord commercial avec Yahoo.

Pour constater l'impact de ce changement, il faudra attendre le rapport annuel d'activité de 2018, qui sera donc publié en 2019.