Voici un nouvel épisode dans la série "Le Pot de Terre contre le Pot de Fer".

Fred Lawrence, de Racine, dans le Wisconsin, a 67 ans, possède un ordinateur, et a un petit-fils de 12 ans à qui il arrive occasionnellement de télécharger des fichiers via un logiciel de type "peer-to-peer" (P2P). Il était donc naturel que des organisations telles que la RIAA (Recording Industry Association of America) ou, dans le cas qui nous occupe aujourd'hui, la MPAA (Motion Picture Association of America), s'intéressent de très près à ce monsieur. Elles ne s'en sont pas privées, puisqu'après avoir essayé, selon un procédé bien rôdé, de lui extorquer 4.000 dollars en guise de règlement amiable, elles ont, devant le refus de Mr Lawrence, décidé de lui intenter un procès, et de lui réclamer la bagatelle de 600.000 dollars.

L'affaire débute de manière classique, s'agissant d'un conflit entre les majors de l'industrie du multi-média américain et des citoyens de ce même pays: en décembre 2004, le petit-fils de Mr Lawrence, âgé rappelons-le, de 12 ans, se trouvait chez son "papy" lorsqu'il a décidé de télécharger quatre fichiers vidéo (trois d'entre eux était déjà propriété de sa famille après achat des DVDs correspondants) depuis un réseau d'échange de fichiers en P2P, par le biais du logiciel client iMesh. Ce faisant, il a enfreint la loi qui protège, outre-Atlantique, la propriété intellectuelle des artistes et de leurs ayant-droits.

L'histoire rebondit lorsque la MPAA décide, devant la difficulté de poursuivre un mineur en Justice aux Etats-Unis, de se retourner vers son grand-père, jugeant qu'il était responsable de l'infraction commise par son petit-fils, puisqu'elle avait été perpétrée depuis son domicile. La suite est connue.

Mr Lawrence va donc tenter de contester le bien-fondé de la plainte devant le Tribunal, et ne manquera pas d'arguer qu'il ne regarde jamais de vidéos chez lui, et qu'il n'aurait par conséquent aucune raison d'en télécharger une, et encore moins quatre.

S'il obtient gain de cause, et si un non-lieu est prononcé, la MPAA a d'ores et déjà fait savoir qu'elle entamerait la même procédure à l'encontre du petit-fils de Mr Lawrence, lequel, si on pousse un peu plus loin dans l'absurde, pourrait avoir à se déclarer en "faillite personnelle" pour échapper au versement des lourds dédommagements réclamés par la MPAA...



Source : BetaNews