En 2013, quels ont été les chanteurs les plus téléchargés illégalement dans le monde ? À en croire une étude de Musicmetric, il s'agit de Bruno Mars et Rihanna qui se détachent assez largement tandis que Daft Punk complète le podium.

Pour Bruno Mars et Rihanna, il est question de plus de 5 millions de téléchargements illégaux et plus de 4 millions pour Daft Punk. Pour les vingt artistes les plus piratés, il y aurait eu un total de 64,5 millions de téléchargements illégaux.

Musicmetric-artistes-les-plus-pirates
Ces chiffres ont été estimés en fonction d'une analyse de l'activité BitTorrent. Musicmetric n'entre pas dans les détails mais cet exercice n'est pas une première. L'année dernière, Musicmetric avait expliqué se connecter au réseau P2P par le biais des fichiers torrent disponibles publiquement.

Une technologie propriétaire " permet d'identifier le fichier, enregistrer le nombre d'utilisateurs BitTorrent qui téléchargent un fichier particulier dans chaque partie du monde ". La détection de fichier est automatisée et le " processus est répété toutes les heures pour affiner les tendances ".

Pour Musicmetric, les données BitTorrent sont aussi le reflet de l'engagement des fans pour un artiste. Sauf que la popularité d'un artiste a également été mesurée en fonction des nouveaux fans sur les réseaux sociaux et le classement n'est pas le même. Taylor Swift arrive en tête avec 29,5 millions de fans, devant Katy Perry (29,2 millions) et Justin Timberlake (28,8 millions).

Source : The Telegraph