Au troisième trimestre 2015, il apparait que les Français sont de plus en plus séduits par le streaming de musique. Mais au sein même des utilisateurs, plusieurs tendances se dessinent, à commencer par la proportion des abonnés et des utilisateurs préférant un accès gratuit.

Au total ce trimestre aura rassemblé près de 18,4 millions de Français ayant consommé au moins un contenu proposé sur une plateforme de streaming musical, près d'un français sur 2 donc. Et les services gratuits rencontrent ainsi le plus de succès en rassemblant 16,7 millions d'utilisateurs.

Streaming mediamétrie

Les abonnés qui paient donc chaque mois ne représenteraient que 7,5 millions d'utilisateurs, soit moins d'un sur trois. Malgré tout, le nombre d'abonnés progresse et représente la majorité des revenus du streaming.

Parmi les utilisateurs, l'accès depuis un mobile est en nette progression, puis qu’un utilisateur sur deux accède aux plateformes de streaming depuis leur smartphone. Le PC fixe reste toutefois la plateforme principale d'accès à ces services : 70% des utilisateurs le préfèrent à toute autre forme d'accès. La télévision connectée, encore peu entrée dans les usages, ne représente que 20% des accès.

Source : Mediamétrie