YouTube est l'ogre du streaming de musique

C'est une croissance record pour le marché mondial de la musique en 2017. Le streaming prend la tête, mais l'IFPI veut plus de YouTube.
La Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI) a récemment publié son rapport annuel. Elle note que le marché mondial de la musique a progressé de 8,1 % en 2017 et a rapporté 17,3 milliards de dollars.
Le streaming s'est imposé et compte pour 38 % de l'ensemble des revenus avec 176 millions d'utilisateurs qui ont payé pour des services. Derrière le streaming, le marché physique représente 30 % des revenus dans le monde.
D'après l'IFPI, le streaming vidéo représente plus de la moitié (55 %) du temps passé à consommer de la musique en streaming, tandis que le streaming audio payant et gratuit font jeu égal.
Sans surprise, YouTube est omniprésent. La célèbre plateforme de vidéos en ligne de Google concentre à elle seule 46 % des heures consacrées à l'écoute de la musique à la demande.
Pour l'IFPI, il existe alors un trop grand déséquilibre entre un service comme Spotify qui va reverser en moyenne 20 $ par utilisateur et par an, quand il s'agira de moins de 1 $ pour YouTube. Un reproche récurrent que l'IFPI fait à YouTube.
-
En croissance, le marché de la musique en France poursuit sur sa lancée. Le moteur de cette croissance est le streaming.
-
Apple Music, Deezer, Spotify et autres. Le téléchargement est en passe d'être oublié et c'est le streaming qui permet au marché de la musique en France de retrouver le chemin de la croissance.
Vos commentaires
" il existe alors un trop grand déséquilibre entre un service comme Spotify qui va reverser en moyenne 20 $ par utilisateur et par an, quand il s'agira de moins de 1 $ pour YouTube. Un reproche récurrent que l'IFPI fait à YouTube."
ça a toujours été le cas et ceux depuis de longue années, il est connu de tous que Google est un mauvais payeur au niveau de licence des artistes, Ils multiplient les pubs pour le visionnages des musiques sur ça plateforme, mais ne reverse pas plus au "artistes" ->Majors, donc forcément ça fait grincé des dents....
NE veut plus ???
Ridicule ta guéguerre avec les pouce rouge, tu me fais pitié...... m'enfin si ça peut te faire plaisir, visiblement t'a du retard a l'allumage et tu ne comprend pas le sens des phrase que certains écrivent, c'est désolent. Sur ceux je te souhaite de bien t'amuser comme tu peut. (je ne donnerais pas suite a tes futur messages car aucun intérêt.)
Enfin bon avec les voleurs des SPRD.... c'est pas évident
Boycott de Youtube ? Pourquoi ? C'est super bien d'avoir autant de petites vidéos gratuites. Si Daylymotion n'avait pas de problèmes techniques, ça pourrait être une alternative, mais ce n'est pas le cas.
Boycott des artistes qui demandent trop. Ca oui, car ils sont milliardaires sur le dos du petit peuple. On voit bien avec Johnny et d'autres, qu'ils ne sont pas du tout dans la misère. Les artistes miséreux sont ceux qui ne sont pas défendus par la Sacem et les juristes car les sommes sont trop petites. Cet IFPI ne travaille que pour les ultra-riches.