Musique : avènement du streaming face au téléchargement

Sur le marché de la musique numérique en France, les revenus du streaming dépassent désormais ceux du téléchargement. Mais le secteur connaît une baisse de son chiffre d'affaires.
Principal syndicat des producteurs de disques, le Snep fait le bilan annuel pour le marché de la musique enregistrée constitué du marché physique et du marché numérique. Pour ce dernier, l'année 2014 a été un tournant. C'est l'année où en France les revenus du streaming ont dépassé ceux du téléchargement à l'acte.
À mesure de sa popularité grandissante, les revenus du streaming ont progressé de 34 % jusqu'à s'imposer comme la première source de revenus du marché numérique (55 %). Cette progression a même permis de compenser la baisse de 14,2 % du téléchargement.
Le Snep indique que 12 milliards de titres ont été écoutés en streaming en 2014 par près de 11 millions de streamers, soit 16 % de la population française. Le nombre d'abonnés à un service de streaming audio est estimé à 2 millions.
Assurément, le streaming est devenu le relais de croissance et ce pour le marché de la musique enregistrée dans son ensemble. Le Snep estime cependant que " les offres payantes doivent être davantage valorisées et segmentées. "
Reste que le marché numérique ne représente que 29 % du marché de la musique enregistrée. Le marché physique étant en baisse (toutefois moins que le seul téléchargement), le constat pour 2014 est que le marché de la musique enregistrée a reculé de 5,3 %. La petite embellie de 2013 est déjà oubliée.
Dans la documentation publiée par le Snep, on notera la répartition du chiffre d'affaires pour un abonnement de streaming à 9,99 € par mois. La plus grosse part revient… aux producteurs.
-
La musique rime avec le numérique qui enregistre une forte hausse des ventes. Le SNEP demande à l'Hadopi de faire son travail à l'encontre des multirécidivistes.
-
Le Syndicat national de l'édition phonographique fait le pari de la loi Hadopi pour accélérer le développement de l'offre légale de téléchargement.
Vos commentaires Page 1 / 2
ah non finalement....
Premium
Si, aussi...
10% du prix du produit revient aux artistes, plus les revenus diminuent, plus les artistes s'appauvrissent...
Comme nous, le cout de la vie augmente pluss que les revenus, on s'appauvrit, il faut couper dans les dépenses, les artistes devraient comprendre ça...
Premium
C'est sûr que lorsqu'on doit choisir entre un steak et un album de musique, le choix est vite fait ...
Ah bah si en faites j'ai compris pourquoi, au lieu d'avoir 90% des revenu de la musique ils n'en ont plus que 45,6%.
Ils se plaignent mais prennent encore la plus grosse part.
Premium
Sauf que de notre côté, le cout de la vie n'a pas augmenté
@ MickHammer, n'oublie pas que l’État, c'est nous
ah oui?
tu ne dois pas avoir de voiture alors, et tu ne dois rien manger non plus...
et donc, les producteurs ne baissent pas leur marge?
la production musicale est le seul secteur qui, quand les ventes baissent, appauvrit l outil de production au lieu de baisser leur marge ou leurs prix.
Putain c'est tellement vrai ! Pour une fois qu'on est d'accord, champagne !