Entre fin 2017 et début 2018, Facebook a multiplié la signature d'accords dans l'industrie de la musique, avec par exemple Universal Music Group, Sony / ATV Music, ou encore Warner Music Group. Sans compter un groupe comme Global Music Rights qui représente des artistes, ainsi que la Sacem.

Jusqu'à présent, il avait seulement été évoqué la possibilité pour les utilisateurs de Facebook, Messenger, Instagram et Oculus de pouvoir mettre en ligne et partager des vidéos contenant des titres musicaux, sans craindre un retrait pour violation de copyright.

La multiplication d'accords prend effectivement cette forme et plus encore. " Nous permettons aux utilisateurs d'inclure leurs musiques préférées dans les vidéos qu'ils partagent sur Facebook. " Facebook annonce également le test de Lip Sync Live.

Disponible sur Facebook Live (vidéo en direct), cette fonctionnalité permettra aux utilisateurs de s'adonner à une forme de karaoké, en chantant en playback sur les paroles de musiques. La vidéo pourra être personnalisée avec des masques, un fond d'écran.


Lip Sync Live rappelle l'application mobile Dubsmash ou encore Musical.ly. Très populaire chez les adolescents, l'application chinoise Musical.ly a été rachetée en fin d'année dernière par Bytedance. Patron et fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg avait jugé cette application très intéressante. Faute de rachat par Facebook… une petite inspiration en passant ?

Facebook ajoute explorer de nouvelles expériences musicales. Dans les prochains mois, il s'agira de la possiblité d'ajouter de la musique dans les Stories Facebook.