A l'inverse des fichiers musicaux numériques téléchargés ou loués sur des plates-formes en ligne qui nécessitent un ordinateur et un ou plusieurs logiciels pour écouter de la musique, les appareils ZonePlayer de Sonos laisseront désormais aux utilisateurs la possibilité d'accéder à un service en direct, sans passer par un PC.

Et c'est la plate-forme Rhapsody de Real Networks qui a été séduite la première pour utiliser cette fonctionnalité mais le groupe Sonos s'attend à ce que d'autres firmes s'intéressent à ce streaming sans ordinateur.

Bien entendu, une connexion Internet haut débit sera toujours requise, ce qui est la base pour du streaming audio, mais selon Michael Gartenberg du cabinet JupiterResearch, éliminer le passage obligé par l'ordinateur est un choix judicieux car les plates-formes veulent attirer par tous les moyens possibles les mélomanes et pas seulement les technophiles.

Sonos zoneplayer 80

Le Sonos ZonePlayer 80

" C'est une importante avancée pour les services de souscription à un forfait de musique. (...) Lorsque d'autres firmes entreront dans cette voie, je pense que cela deviendra une fonctionnalité standard. " a t-il indiqué.

Sonos, qui a vendu plus de 70.000 unités de son système home audio sans fil lancé il y a deux ans, précise qu'il souhaite attirer les consommateurs qui n'ont pas le temps de convertir sur CD leurs fichiers musicaux mais oeuvre également pour offrir le confort que ces fichiers et les plates-formes payantes doivent amener.

Selon Thomas Cullen, vice-président des ventes et du marketing de la firme de Santa Clara : " Nous voulons que la marché de la musique en ligne explose et je pense que ceci ( ndlr : l'offre en question ) va dans cette voie. "

Le forfait proposé par Rhapsody à Sonos lors de la dernière mise à jour du logiciel est soumis à une évaluation gratuite pendant 30 jours.