Si Android TV est de plus en plus populaire auprès des utilisateurs, il est bon de rappeler que le système échappe encore et toujours à certaines logiques et c'est ainsi que, plus d'un an après les services Apple TV, l'application myCanal sous Android TV accueille la 4K, il était temps... Mais là encore, tout le monde ne peut pas en profiter immédiatement.

Mycanal

Android TV prouve une nouvelle fois qu'il n'est pas toujours facile d'adapter ses services sur un système dédié aux téléviseurs et autres boitiers connectés comme ce peut être le cas sur smartphone. Du fait de plateformes bien moins équipées que sur smartphone, les téléviseurs connectés sont parfois à la traîne concernant certaines technologies et la 4K en fait partie.

L'application myCanal est finalement, et tardivement, compatible avec la 4K, mais attention, le service n'est accessible en 4K que via l'application bêta disponible sur les téléviseurs de Sony uniquement.

Android TV Sony

Plusieurs semaines de tests sont prévues avant que tous les utilisateurs d'Android TV ne profite de cette option. Ce retard s'explique assez facilement, mais pointe du doigt un système pas toujours adapté au marché et à sa diversité. D'une part, les composants installés dans les téléviseurs peuvent se montrer trop légers pour supporter la 4K via Android TV. D'autre part, tous les téléviseurs ne disposent pas des mêmes niveaux de protections de contenus (DRM).

Il faudra attendre la fin de l'année pour que myCanal active la 4K sur la Nvidia Shield et la Mi Box de Xiaomi. Pas la peine toutefois d'attendre l'option sur Freebox Mini 4K ni sur le décodeur Bbox 4K, faute de DRM compatible.