NASA : Ingenuity repère les débris de l'atterrisseur de Persévérance sur Mars

L'hélicoptère du robot Persévérance actuellement sur Mars a récemment partagé des images du site d'atterrissage du rover.
NASA a récemment partagé de nouveaux clichés réalisés par Inenuity, le petit hélicoptère embarqué à bord du rover Persévérance actuellement en mission sur la planète Mars.
Sous leurs airs inquiétants, les clichés présentent ce qui ressemble au crash d'une sonde. Pourtant, il n'en est rien : il s'agit simplement de l'atterrisseur qui a permis à Persévérance de se poser sur le sol martien sans s'écraser.
Tour de Force: New images from our #MarsHelicopter show the parachute & backshell that landed @NASAPersevere.
— NASA (@NASA) April 28, 2022
More than eye-popping pictures, they inform the tech we'll need for safely landing future missions, including astronauts, on the Red Planet. https://t.co/UiI9Qvggji pic.twitter.com/kGb1qWmBkQ
Le module équipé de moteurs a ainsi ralenti la chute du rover pour le poser en douceur au sol, avant de s'éloigner pour se crasher un peu plus loin comme prévu. Un peu plus loin que les restes du module, on peut d'ailleurs repérer le gigantesque parachute qui a aidé à contrôler la chute du rover.
Le petit hélicoptère Ingenuity dépasse toutes les attentes de la NASA : développé spécialement pour évoluer dans une atmosphère très peu dense, le module a déjà réalisé 52 minutes de vol et parcouru plus de 6 km au cours de 26 déplacements.
De base, la NASA envisageait de ne réaliser que 5 vols avec Ingenuity mais l'outil se montre bien plus performant qu'espéré et permet de mieux prendre conscience de l'environnement autour de Persévérance et d'aider le Rover dans sa mission de recherche scientifique en repérant des cibles d'analyse potentielles tout en facilitant ses déplacements en anticipant les obstacles.
-
Un nouveau cratère d'impact sur la Lune ? Pas sûr, mais la Nasa a détecté avec sa son LRO le site d'impact de Beresheet dont la tentative d'alunissage avait échoué.
-
La NASA vient de résoudre un mystère qui était resté inexpliqué depuis plus de 20 ans : des flashs repérés sur Terre depuis l'espace.
Vos commentaires
C'est clair qu'avec une atmosphère à moins de 1% de densité de celle de la Terre, l'atterrisseur a du se poutrer avec une violence incroyable.