Pour le compte de l'Agence spatiale américaine, un premier vol spatial depuis un site commercial situé hors des États-Unis vient d'être effectué. Il a eu lieu avec succès dimanche depuis le Centre spatial d'Arnhem dans la péninsule de Gove au nord de l'Australie.

" Ce lancement ne place pas seulement ELA à l'avant-garde du lancement spatial commercial dans le monde, il confirme également que l'Australie et nous-mêmes pouvons fournir un accès à l'espace et ce n'est que le début pour nous ", déclare le patron d'Equatorial Launch Australia (ELA) qui exploite le site.

C'est une fusée-sonde suborbitale Black Brant IX qui a été lancée et a transporté un instrument scientifique X-ray Quantum Calorimeter (XQC) à une altitude de près de 327 km avant de redescendre sous parachute jusqu'au sol.

Deux autres lancements dans les prochains jours

Avec ce calorimètre quantique à rayons X, les mesures réalisées doivent aider à " mieux comprendre le milieu interstellaire et son influence sur la structure et l'évolution des galaxies et des étoiles. " En l'occurrence, avec l'étude des rayons X des étoiles Alpha Centauri A et B.

Pour d'autres instruments et missions scientifiques, un deuxième lancement depuis le Centre spatial d'Arnhem est prévu le 4 juillet (étude de la lumière ultraviolette des étoiles et son impact sur l'atmosphère des planètes qui les entourent) et un troisième pour le 12 juillet (mesure du rayonnement ultraviolet extrême dans un spectre pas encore étudié).

arnhem-space-centre

Le Centre spatial d'Arnhem ambitionne un rythme de plus d'une cinquantaine de lancements par an d'ici 2024. Il est situé à 12° de latitude au sud de l'équateur. Pas aussi proche toutefois que le Centre spatial guyanais de Kourou à 5° de latitude au nord de l'équateur.

N.B. : Source images : Australian Space Agency, Equatorial Launch Australia, Nasa.