La NASA est sur le qui-vive, après une première annonce retombée comme un soufflé il y a quelques semaines concernant l’arrivée de Voyager aux confins de notre système solaire, les scientifiques avaient revu la position de la sonde à la baisse et c’est donc prochainement que le module spatial quittera notre système.

voyager Nasa  Pour la première fois de l’histoire, un module fabriqué par l’homme devrait quitter le système solaire pour continuer sa route dans les abysses interminables de l’univers.

Voyager 1 est une sonde lancée le 5 septembre 1977 qui devait étudier Jupiter et Saturne, une mission remplie avec succès, car la sonde a permis d’accéder aux premiers clichés détaillés des deux planètes. Sur sa lancée, la sonde continue de collecter des données et devrait ainsi franchir la limite de notre système d’ici 2020, contrairement à ce qui avait été annoncé il y a quelques mois.

La NASA vient de déployer un nouveau logiciel de suivi de la sonde, ou des sondes puisqu’il est actuellement possible de suivre le déplacement et d’accéder à quelques relevés de Voyager 1 et Voyager 2.

La quantité de rayons solaires reçue par les sondes font office d’indice sur leur éloignement de notre étoile, Voyager 1 s’approchant des confins de notre système à la vitesse de 17,5 km par seconde. La sonde devrait cesser de fonctionner en 2025, les thermocouples convertissant la chaleur issue du plutonium en électricité devant finir par rendre l’âme.

Source : NASA