L’année dernière, la NASA avait annoncé de façon prématurée que la sonde Voyager 1 lancée le 5 septembre 1977 venait de dépasser les limites de notre système solaire.

plasma-flow-voyager-1   Après une nouvelle estimation des données, il apparait que la sonde est certes très proche de cette zone critique, mais qu’elle reste encore au sein de notre système.

Les dernières mesures transmises par la sonde indiquent qu’elle se situe dans une nouvelle région du système et qu’elle s’apprête à entrer dans une zone vide, en dehors de l’héliosphère et donc de toute influence solaire.

La sonde a ainsi enregistré une baisse significative du Nasa Voyager 1 limite système solaire  bombardement de particules solaires chargées, et une envolée des rayons cosmiques. Ce sont deux des indices qui prouvent que la sonde se situe à la bordure du système solaire.

D’après Ed Stone, de l’Institut de Technologie de Pasadena en Californie, il faudra encore quelques années pour que Voyager arrive enfin dans l’espace profond, sans doute pas avant l’horizon 2020.

Malheureusement, les réserves énergétiques de la sonde voyager Nasa  s’amenuisent, et il lui est de plus en plus difficile de se recharger à mesure qu’elle s’éloigne du soleil. Les scientifiques devraient ainsi progressivement éteindre quelques instruments de la sonde pour économiser ses forces à partir de cette année. La sonde devrait être totalement éteinte d’ici 2025.

Bien que lancée dans l’espace depuis plus de 36 ans, la sonde affiche une santé de fer, et à moins d’un incident d’ici 2020, nous devrions pouvoir enfin célébrer l’envoi du premier outil fabriqué par l’homme en dehors du système solaire. Malgré tout, Voyager 1 et 2 sont déjà les deux engins créés par l’homme avoir parcouru le plus de distance dans l’espace.

Source : Space