Bon nombre d'entre-nous reçoivent des messages publicitaires non sollicités sous différentes formes, voici les plus courant : pop-up, email, message système.
Pour les pop-up et les emails il existe des logiciels qui permettent de les parer ou les filtrer, pour les messages systèmes il est possible de les éviter simplement et sans faire appel à un logiciel tiers.

En effet, dans les systèmes d'exploitation Windows de la famille NT il existe un service, bien connu des administrateurs systèmes, permettant d'envoyer des messages d'alertes à un domaine, un réseau, ou à une personne précise, ce service fait parti intégrante du système d'exploitation et existe depuis des lustres. En d'autres termes vous n'avez pas besoin d'installer ou d'activer quoi que ce soit, ce service est installé et est actif par défaut. Belle proie pour les annonceurs :-) non ' Ils peuvent envoyer de la pub (ou d'autres types de messages...) sans trop de frais, il suffit de faire (bon ') usage de la commande NET SEND.

Ces messages système se présentent sous cette forme :

Image
Qui n'a jamais reçu de messages de ce type '


Ici nous vous proposons de désactiver ce service qui est peu utile à la maison, voici comment faire :

Rendez-vous dans le Panneau de configuration puis Outils d'administration enfin double cliquez sur Services. Dans la liste de services, recherchez celui qui se nomme "Affichage des messages" double cliquez dessus.

Dans la fenêtre qui apparaît, modifiez ces 2 champs :

  • Type de démarrage : Mettez la valeur Désactivé au lieu de Automatique
  • Etat du service : Cliquez sur Stop


Puis cliquez sur OK et fermez la fenêtre des services. A partir de cet instant vous ne recevrez plus de messages système générés par la commande NET SEND. Il n'est pas nécessaire de redémarrer votre ordinateur, les changements sont immédiats.