Logo Nec_Small (Small) NEC vient d'annoncer la mise en production prochaine d'une puce destinée à la lecture du Blu-ray. Si jusqu'ici, il n'y a rien de très étonnant, la puce est intéressante sur plusieurs points. EMMA 3PF est tout d'abord compatible avec BD-ROM Profile 2, la dernière norme en cours pour les disques Blu-ray. Elle permet donc le Picture In Picture - le fait de pouvoir regarder une image incrustée dans une autre -, un son de haute qualité et une connexion réseau destinée au téléchargement de contenus additionnels.

La puce devrait rendre possible une réduction de la taille habituelle du matériel d'environ 50 % car elle intègre à elle seule tout le nécessaire. Y sont inclus le processeur multicoeurs spécial Blu-ray le plus rapide du moment, une partie dédiée à l'accélération graphique et la mémoire externe. EMMA gère la conversion des données depuis le disque optique et l'encodage et le décodage d'images et sons depuis l'interface HDMI. De premiers échantillons devraient être disponibles le mois prochain, pour une production en masse d'ici la fin d'année.

Le Blu-ray, dont les plus optimistes annoncent des ventes supérieures à celles du DVD d'ici à 2011, pourrait encore étonner : nous apprenions récemment que Pioneer avait développé un disque de 400 Go compatible avec les lecteurs existants. Au delà de la réduction de la taille, c'est le prix des lecteurs Blu-ray qui pourrait fondre grâce à la nouvelle EMMA.
Source : Techon