Au lieu d’embrasser son passé, Electronic Arts a joué la carte du changement et du renouveau. Cette manœuvre pourrait effectivement relancer une série en grande difficulté, mais elle se met inévitablement à dos des fans. Le jeu s’est fait connaître du public pour ses courses rurales et ses inoubliables courses poursuites avec les forces de l’ordre.

Les éléments, qui ont fait le succès du jeu, seront temporairement abandonnés au profit de concepts on ne peut plus conventionnels. Cette décision n’a pas été prise sur un coup de tête mais suite aux faibles performances commerciales du dernier épisode en date, Need For Speed : Undercover. Celui-ci reprenait pourtant le schéma de l’excellent Most Wanted.

Need For Speed Shift - Image 14 Need For Speed Shift - Image 13   Need For Speed Shift - Image 17

Adieu les courses endiablées
Need For Speed : Shift ressemble de près comme de loin à Race Driver Grid et nous propose de participer à des courses sur circuits fermés. À l’instar du titre de Codemasters, le jeu se focalisera sur l’accomplissement d’objectifs, pas uniquement sur la performance pure. Une fois que nous aurons atteint un nombre suffisant d’objectifs, nous pourrons alors progresser dans le mode carrière.

La personnalisation si chère aux amateurs de belles voitures sera présente. Ceux-ci pourront décorer leur bolide et l’améliorer moyennant finances. En revanche, les développeurs n’ont pas confirmé la présence de réglages mécaniques destinés aux plus minutieux joueurs, ils bénéficieront en contrepartie d’un réalisme automobile digne de GTR 2.

Date de sortie prévue pour le 17 septembre 2009 sur PC, PS3 et Xbox 360.

Need For Speed Shift - Image 18 Need For Speed Shift - Image 16   Need For Speed Shift - Image 15