Alors que plusieurs autres cabinets soulignent la montée en puissance du navigateur Google Chrome, les résultats publiés par Net Applications apportent un son de cloche différent. Ils sont basés sur des données utilisateurs de 160 millions de visiteurs uniques par mois pour près de 40 000 sites Web.

Sur l'ordinateur de bureau, la part d'utilisateurs de Google Chrome dans le monde est estimée à 15,42 %. C'est ainsi le navigateur qui a le plus perdu de points en octobre pour chuter à son plus bas niveau de l'année et même sur ces deux dernières années.

A contrario, Internet Explorer continue d'observer une tendance à la hausse pour s'établir à 58,22 %. Un souci néanmoins pour Microsoft puisque le premier représentant - et navigateur le plus utilisé - est Internet Explorer 8 avec 21,76 %.

Cette première place de IE8 qui n'est pas considéré comme un navigateur moderne est sans doute à mettre en relation avec la part d'utilisateurs de Windows XP. IE8 est la mouture la plus à jour d'Internet Explorer compatible avec Windows XP dont le support s'arrête le 8 avril 2014. Autant dire que Chrome, Firefox et Opera risquent de gagner des points après cette date buttoir.

Net Applications classe IE10 en deuxième position avec 18,94 %, tandis que IE11 disponible avec Windows 8.1 - et prochainement Windows 7 - pointe à 1,49 %.

Indépendamment des versions, le podium est constitué d'Internet Explorer devant Firefox (18,7 %) et Google Chrome. Le navigateur de Mozilla a du mal à retrouver la barre des 20 % du début d'année. Safari est crédité de 5,84 % et Opera de 1,42 %.

Net-Applications-navigateurs-oct-2013

Du côté de StatCounter, les chiffres sont différents tout comme la méthodologie qui repose sur 15 milliards de pages vues par mois sur une base de plus de 3 millions de sites et ne prend pas en compte la notion d'utilisateur unique.

StatCounter observe cependant également un fléchissement de Google Chrome et une progression d'Internet Explorer depuis cet été. Le podium est constitué de Google Chrome (40,44 %) devant Internet Explorer (28,96 %) et Firefox (18,11 %).

StatCounter-navigateurs-oct-2013