C'est l'un des avantages régulièrement avancés par les services de VPN : pouvoir exploiter une adresse IP dans la localisation de son choix pour contourner certains verrous de localisation.

netflix-appareils

C'est le cas avec Netflix qui adapte le catalogue de contenus proposés à l'utilisateur en fonction de son adresse IP permettant de le géolocaliser : un utilisateur en France n'accédera ainsi qu'au catalogue français tandis qu'un utilisateur américain accédera au catalogue de contenus américains. En fonction des marchés et des accords négociés entre les créateurs de contenus et les diffuseurs, certaines séries ou films peuvent être disponibles en Belgique, mais pas en France, ou même au Canada, alors même que le contenu est déjà disponible dans la langue française...

Mais ce petit jeu du chat et de la souris entre les utilisateurs et Netflix va prendre un terme. Netflix a mis en place un nouveau système qui fait disparaitre l'ensemble des contenus faisant l'objet de restrictions géographiques pour tout utilisateur exploitant un VPN.

Le problème est que ce n'est pas la tentative de délocalisation virtuelle de l'utilisateur qui est sanctionnée là, mais bien l'usage du VPN. Ainsi, un utilisateur en France qui utilise un VPN avec un serveur géolocalisé en France subira les mêmes bridages que s'il tentait de contourner les restrictions géographiques.

Pour récupérer l'accès à l'intégralité du contenu du catalogue de Netflix, il faudra ainsi absolument passer par une connexion sans VPN.