Netflix a récemment mis à jour sa page où le groupe expose sa culture d'entreprise pour ses salariés. Cette mise à jour est la première depuis 2017 et elle intervient dans un contexte où le leader mondial de la SVOD en proie à des difficultes est quelque peu chahuté par la concurrence.

Une nouvelle section est intitulée Expression Artistique. " Nous soutenons l'expression artistique des créateurs avec lesquels nous choisissons de travailler. [...] Nous laissons les spectateurs décider de ce qui est approprié pour eux, plutôt que de demander à Netflix de censurer des artistes ou des voix spécifiques ", peut-on lire.

Aux employés de Netflix qui désapprouvent des contenus

Pour les employés, Netflix souligne un soutien à une offre de diversité dans les contenus, " même si nous trouvons certains titres contraires à nos valeurs personnelles. " Le groupe ajoute : " En fonction de votre rôle, il se peut que vous deviez travailler sur des titres que vous percevez comme nuisibles. "

Le cas échéant, le message de la direction de Neflix est le suivant : " Si vous avez du mal à supporter l'ampleur de notre contenu, Netflix n'est peut-être pas le meilleur endroit pour vous. "

netflix-the-closer

Le Wall Street Journal recontextualise la section pour l'expression artistique de Netflix en rappelant le soutien à un humoriste sous contrat sur sa plateforme alors qu'il avait suscité des critiques et une fronde d'employés pour des remarques transphobes. Netflix avait reconnu un manque de communication avec les employés. C'est plus clair désormais...