Dès le 15 septembre, Netflix ouvrira son service dans l'hexagone et permettra au public français d'accéder à son catalogue très fourni de séries TV. Il sera possible d'accéder au service depuis un PC, un téléviseur connecté, une console de jeux, une tablette... mais pas directement depuis la box Internet d'un opérateur français.

Netflix PS3  Aucune Box ADSL ne devrait ainsi supporter directement le contenu proposé par Netflix, du moins, par pour l'instant.

Car actuellement, les négociations entre Netflix et les opérateurs français n'auraient pas abouti. Lancées depuis plusieurs mois, les négociations semblaient pourtant bien engagées, la direction du géant américain n'hésitant pas à faire le déplacement jusque dans la capitale pour négocier de vive voix. Reste un sujet au coeur du blocus : la question de la délocalisation du service au Luxembourg pour échapper à la rémunération des artistes français, mais aussi et surtout, la question de la participation aux frais d'interconnexions.

Avant que Netflix ne s'invite sur une Box Internet en France, le service devra donc mettre la main à la poche et payer une partie du financement des tuyaux occupés par la diffusion de ses contenus auprès des abonnés.

Bien que la plateforme ne consente à un dédommagement lié à l'occupation de la bande passante auprès de plusieurs FAI outre-Atlantique, le service ne semble pas prêt à accorder de telles faveurs aux opérateurs français, ce qui explique le blocage actuel.

Une situation qui fait le bonheur des plateformes françaises comme Canal Play et MyTF1 qui ont rapidement critiqué le service américain et craignent de voir ce dernier capter la majeure partie d'un marché qui décolle à peine en France.

Source : BFM