Le service de SVOD américain Netflix devrait prochainement augmenter ses tarifs en France. Ainsi, si l'abonnement limité à un écran devrait rester facturé 7,99 euros par mois, l'abonnement traditionnel pour 2 écrans passera de 9,99 euros à 10,99 euros, tandis que l'abonnement pour 4 écrans passera de 11,99 euros à 13,99 euros par mois.

Ces hausses de prix ont déjà eu lieu aux USA l'année passée, mais également en Amérique latine et Scandinavie cet été.

Netflix daydream VR

Hasard du calendrier, cette augmentation intervient quelques jours après l'annonce par le gouvernement français de la mise en place de la "taxe YouTube". Netflix assure toutefois qu'il ne s'agit pas d'une réponse à cette taxe, mais d'une hausse prévue de longue date, ajoutant que les divers projets de taxation des services numériques européens pourraient également occasionner une répercussion sur le consommateur tout en ayant un impact sur les investissements au niveau du financement des contenus.

La hausse de tarif n'ayant pas entrainé d'exode du service aux USA, Netflix pense que le prix n'est plus un facteur dominant pour les consommateurs, y compris en Europe. Le catalogue de la plateforme grandit, mais pour la France il reste particulièrement handicapé par la loi sur la chronologie des médias.

Netflix explique pourtant que la hausse des prix est nécessaire, car le catalogue de la plateforme représente à lui seul 20% des investissements de la firme dans le monde.

En France, on compte 1,6 million d'abonnés à la plateforme avec une progression qui reste soutenue selon Yann Lafargue, porte-parole du groupe. Des partenariats sont en place avec l'ensemble des opérateurs en dehors de Free et le catalogue propose plus de 1000 heures de contenus en 4k.