Aux États-Unis, le service de vidéo à la demande par abonnement Netflix est visé par une plainte d'actionnaires. D'après Reuters, ils accusent Netflix et ses dirigeants d'avoir trompé le marché sur sa capacité à engranger de nouveaux abonnés aux cours de ces derniers mois.

Selon le cabinet d'avocats Glancy Prongay & Murray, il est reproché à Netflix des déclarations positives sur ses activités, opérations et perspectives qui étaient matériellement fausses et / ou trompeuses.

Netflix aurait par exemple omis de divulguer aux investisseurs un ralentissement de la croissance de ses acquisitions d'abonnés en raison d'une concurrence accrue et du partage des comptes par les abonnés, ou encore ses difficultés pour fidéliser des abonnés avec une conséquence défavorable pour ses résultats financiers.

Une perte d'abonnés au premier trimestre

Au 31 mars, le nombre d'abonnés payants pour Netflix a atteint 221,64 millions avec une perte de 200 000 abonnés sur les trois premiers mois de l'année. Une perte d'abonnés qui était une première depuis dix ans, et alors que Netflix avait anticipé un gain de 2,5 millions d'abonnés sur le premier trimestre.

Sans la suspension du service en Russie, Netflix a indiqué qu'il aurait obtenu 500 000 abonnés supplémentaires. Le groupe a par ailleurs estimé que le partage des comptes concerne plus de 100 millions de foyers.

netflix

Suite à la publication des résultats du premier trimestre le 19 avril à la fermeture des marchés, le cabinet d'avocats souligne que le 20 avril le cours de l'action Netflix a chuté de plus de 35 % en raison d'un volume de transactions inhabituellement élevé.

L'action intentée en justice vise à obtenir des dommages-intérêts pour les investisseurs ayant négocié des actions Netflix entre le 19 octobre 2021 et le 19 avril 2022. Elles auraient été négociées à des prix artificiellement gonflés.