L'Arcep, le régulateur des télécoms a publié son observatoire de l'Etat d'Internet et met en avant la domination de 4 acteurs principaux en France.

Netflix-logo

Ainsi, dans l'hexagone, 53% du trafic Internet provient de seulement 4 fournisseurs principaux : Netflix, Google, Akamai et Facebook. Facebook est actuellement le service qui concentre la plus grosse part du trafic Internet français, sur l'année 2018 il représente ainsi 24% du trafic global devant YouTube et Facebook.

Oservatoire etat internet France fin 2018.

Pour Sébastien Soriano,président de l'Arcep, la situation est assez inquiétante : "Les "big tech" sont en train de se doter d’avantages structurels avec une maitrise de plus en plus forte de leurs infrastructures comme des câbles sous-marins ou la possibilité d’installer des serveurs chez les opérateurs. Pouvoir se déployer à cette échelle n’est pas donné à tout le monde. Cela leur permet de distancer les autres. Il y a un moment où la défense d’un internet ouvert et la régulation dans les couches basses n’aura plus de sens. On ne va pas s’amuser à entretenir les routes au cordeau si ensuite on fait passer des tanks dessus "

L'effet boule de neige dont profitent les gros acteurs se fait ainsi au détriment des nouvelles initiatives, parfois locales...