Netflix souhaite entretenir un lien plus privilégié avec ses 90 millions d'abonnés, notamment afin de les fidéliser. Et cela pourrait passer par le fait de donner plus de pouvoir aux spectateurs sur les contenus originaux de la plateforme.

Netflix daydream VR

En clair, Netflix pourrait consulter ses abonnés pour piocher des idées et leur permettre d'influencer une partie des séries produites en interne. On pourrait ainsi proposer l'intégration de certains décors, paysages ou autres idées qui n'auraient pas d'incidence trop forte sur la trame de l'histoire. Il ne serait ainsi pas possible de faire disparaitre des protagonistes de la série, ni même changer le scénario, mais plutôt choisir certains éléments comme des costumes, des accessoires, des références à d'autres films ou jeux...

On ne sait pas comment Netflix compte sonder l'avis de ses abonnés et dans quelle mesure les changements pourront être réalisés au sein des fictions.

Netflix pourrait également proposer des séries à choix multiples : l'utilisateur sélectionnera parmi des mots clés qui définira quels éléments ainsi proposés par la communauté seront intégrés dans l'épisode regardé. Cela impliquera de lourdes modifications dans le tournage des séries et films, puisqu'il faudra multiplier les scènes avec les accessoires correspondants.