Dans le cadre de la publication de ses résultats pour le quatrième trimestre 2021, Netflix indique s'approcher des 222 millions d'abonnés payants. Avec une progression de 8,3 millions d'abonnés sur les trois derniers mois de 2021, c'est un total de 221,8 millions.

Le leader mondial de la SVOD fait ainsi légèrement moins bien que prévu. Netflix avait en effet anticipé 8,5 millions de nouveaux abonnés au quatrième trimestre. Une petite contre-performance qui a été rapidement sanctionnée en Bourse, d'autant que Netflix ne prévoit que 2,5 millions de nouveaux abonnés pour ce premier trimestre 2022.

Lors des échanges électroniques après la fermeture des marchés hier, l'action de Netflix a plongé avec une chute de près de 20 %. Reste que le chiffre d'affaires de Netflix a été conforme aux attentes à 7,7 milliards de dollars sur le quatrième trimestre (avec un bénéfice net trimestriel de 607 millions de dollars).

netflix-top-10-france-series-semaine-fin-2021

Ralentissement de la croissance des nouveaux abonnés

Sur l'ensemble de l'année 2021, Netflix a enregistré 18 millions d'abonnés payants supplémentaires, contre 37 millions en 2020. Un ralentissement de la croissance d'abonnés qui ne plaît traditionnellement pas aux investisseurs.

En période de pandémie et de divers confinements, l'année 2020 avait été atypique. En 2019, c'était néanmoins l'ajout de 28 millions d'abonnés payants. La concurrence s'est sensiblement accrue depuis et Netflix le reconnaît.

" Même dans un monde d'incertitude et de concurrence accrue, nous sommes optimistes quant à nos perspectives de croissance à long terme, alors que le streaming supplante le divertissement linéaire dans le monde entier ", commente Netflix.

Rappelons qu'aux États-Unis et au Canada, Netflix vient d'augmenter les prix de ses forfaits. Faute de davantage d'abonnés pour financer des contenus ?