C'est une situation que beaucoup d'utilisateurs connaissent en parcourant les réseaux sociaux : on clique sur une vidéo de YouTube dans une fenêtre Facebook et au chargement, la plateforme nous indique que le contenu n'est pas disponible dans notre pays.

Netflix

Un phénomène que l'on retrouve sur la majorité des plateformes de streaming du monde, qui adaptent leur catalogue en fonction de la géolocalisation des utilisateurs et des accords de diffusion négociés localement. Ainsi, une foule de contenus américains ne sont pas disponibles sur Netflix en France, tout simplement parce que la traduction n'a pas été encore réalisée ou que les droits de diffusion ont été négociés avec des chaînes spécifiques.

En marge des droits, la chronologie des médias, l'exception culturelle française, implique un temps d'attente entre la diffusion des contenus au cinéma et sur les plateformes de SVOD.

Mais il est possible de contourner tout cela, simplement en se faisant passer pour un utilisateur étranger via un service de serveur réseau virtuel. Les VPN sont ainsi encore largement utilisés pour contourner les blocages locaux liés soit à la censure d'une autorité ou gouvernement, soit pour des questions de droit.

En juin 2016, la Commission européenne proposait d'uniformiser les services de SVOD en permettant le partage d'un catalogue à l'échelle européenne. Malheureusement, la loi française continue de faire exception et le recours aux VPN continue de progresser chez les utilisateurs de Netflix.

Malgré tout, en Europe, le recours aux VPN est avant tout une question d'anonymat plutôt qu'une question de contournement de blocages et les sociétés proposant ces services très nombreuses. Certaines solutions comme CyberGhost par exemple mettent surtout en avant la sécurisation des données échangées et le maintien de l'anonymat grâce au VPN, une solution éprouvée par 30 millions d’utilisateurs à travers le monde satisfaits des 3000 serveurs disponibles ou de la possibilité d'avoir une connexion simultanée sur 7 appareils différents. Vous pouvez d'ailleurs le tester gratuitement durant 24h ou profiter de la promotion actuelle (6 mois gratuits avec un prix de 2,75€/mois sur 18 mois) tout en ayant une garantie satisfait ou remboursé sur 45 jours. Nous l'utilisons nous même sans souci, par exemple pour récupérer les mises à jours de certains smartphones non disponibles en France, voir pour regarder certaines séries sur Netflix US ^^

VPN-cyberghost

Pour rappel, lorsqu'un utilisateur se connecte via un VPN, il se connecte en réalité à un serveur qui sert de relais pour la connexion à Internet. Aucune donnée ne transite ainsi directement depuis les sites en ligne vers le PC de l'utilisateur sans passer par le relais. L'utilisateur peut ainsi camoufler son adresse IP réelle et même se faire passer pour un utilisateur d'un autre pays, ce qui permet parfois de débloquer certains contenus verrouillés par les plateformes de diffusion en fonction de la géolocalisation de l'utilisateur, comme par exemple Netflix.