L'Agence spatiale japonaise (Jaxa) confirme l'entrée dans l'atmosphère du vaisseau de ravitaillement Kounotori 6 qui a quitté la Station spatiale internationale fin janvier. Hélas, l'expérience KITE a tourné au vinaigre et se solde par un échec.

Les multiples tentatives pour parvenir à déployer le câble électrodynamique ont été vaines. Avec un câble de 700 mètres déployé par Kounotori et traversé par un courant électrique, Kinoutori Integrated Tether Experiment devait faire la démonstration du désorbitage de débris spatiaux.

Responsable du projet, le chercheur Koichi Inoue a fait part de sa déception pour cette mission qui a pris fin sans " l'un de ses principaux objectifs. "


Actualité publiée le 1er février 2017

Arrimé avec succès à la Station spatiale internationale en décembre, le vaisseau de ravitaillement japonais Kounotori 6 a terminé sa mission. Il a notamment livré les nouvelles batteries lithium-ion installées par Thomas Pesquet et ses collègues spationautes.

Kounotori 6 a quitté l'ISS la semaine dernière. Avant de se désintégrer dans l'atmosphère, il doit permettre de mener une expérimentation baptisée KITE (Kounotori Integrated Tether Experiment) de nettoyage des débris spatiaux, comme par exemple des restes de vieux satellites et autres.

Le cargo spatial est équipé d'un câble électrodynamique d'une longueur de 700 mètres qui devait se déployer lors de la fin de sa mission. L'Agence spatiale japonaise (Jaxa) a cependant fait savoir que l'extension de ce câble - rattaché à une masse de 20 kg - n'a pas pu être confirmée.

Jusqu'au week-end prochain, de nouvelles tentatives vont avoir lieu pour parvenir au déploiement du câble qui n'a donc apparemment pas eu lieu pour des raisons inexpliquées. Initialement, il était prévu un test de sept jours avec ce câble constitué d'un tressage de filins d'acier inoxydable et d'aluminium qui est parcouru par un courant électrique.

KITE

L'expérimentation vise à évaluer l'idée d'attirer des débris spatiaux sous l'effet du renforcement de l'attraction électrodynamique avec la Terre, et les faire ralentir afin qu'ils descendent de manière progressive jusque dans l'atmosphère pour y être consumés.

Si ce type de nettoyage relativement élégant est validé, il faudra le cas échéant un câble de bien plus grande longueur que lors du test qui s'annonce mal.