Neufbox En début d'année, SFR a publié le code source du micrologiciel de la Neufbox 4 via Efixo, sa filiale Recherche et Développement. Une aubaine pour les développeurs tiers désireux d'offrir à la Neufbox de nouvelles possibilités. C'est ce que vient de faire le dénommé fxmx86, aidé en cela par plusieurs membres d'OpenBox4.

Basé sur le firmware officiel 2.1.6, Ob4-Full+USB annonce notamment la possibilité d'utiliser la Neufbox en tant que serveur FTP, de la transformer en lecteur MP3 avec une carte son en USB, télécharger des fichiers torrents, héberger un site Web, de la vidéosurveillance avec une webcam branchée.

" Tout ceci est paramétré facilement avec une arborescence par fonction et un fichier ob4-usb.conf sur clé USB. [...] L'exécution de la fonction se fait simplement en appuyant sur le bouton de la box. Une fois la fonction terminée, la box clignote et on peut retirer la clé pour utiliser les fichiers ", indique fxmx86.

Avec ce firmware, des améliorations pour le confort d'utilisation sont également proposées. Mais il est bien non officiel, ce qui suppose une utilisation à ses risques et périls, même si on peut retourner facilement au firmware officiel.

Sur son wiki hébergé sur une Neufbox 4, fxmx86 explique la méthode pour flasher la box par le biais d'un script Python à exécuter sous Linux ou une machine virtuelle OpenWrt sous Windows.